Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
25 août 2012

Brian De Palma vous dévoile sa nouvelle passion

Brian De Palma avait quitté les radars cinématographiques depuis un bon moment. A vrai dire, depuis le scandale qu'a provoqué Redacted aux USA. Frileux de voir les conneries qu'ils ont fait en Irak, les ricains n'ont cessé de faire dérouiller le cinéaste. De Palma est alors tombé dans une belle traversée du désert et a accumulé des projets qui ne verront peut être jamais le jour. A l'image de son prequel des Incorruptibles avec l'ascenssion d'Al Capone (immortalisé à l'époque par Robert De Niro) ou un certain Toyer. On lui aurait presque confier Paranormal Activity 2! C'est dire le niveau d'Hollywood: prendre un réalisateur confirmé pour un vulgaire tâcheron. Il faut dire aussi que cela faisait quelques années que De Palma n'avait pas fait un vrai chef d'oeuvre. Depuis la puissante Impasse. Mission Impossible était pas mal mais victime d'un classicisme un peu chiant et puis il a depuis été dépassé dans l'estime des spectateur par le petit dernier. Snake Eyes était beaucoup mieux malgré un scénar évident. On voyait que le Brian en avait encore à montrer. Par contre à partir de Mission to Mars, ça a commencé à se gâter. Le film en question a été un sacré échec à l'image de Planète rouge sorti à peu près en même temps. D'ailleurs beaucoup s'en souviennent uniquement à cause des casques illuminés!

Affiche de 'Passion'

Femme fatale en rajoutera également une couche surtout par sa bande-annonce montrant le film en accéléré. Dès lors, qui avait envie de voir le film? Mais le coup de grâce fut Le Dahlia Noir. De Palma avait tout pour revenir aux sources et finalement il signe peut être son plus mauvais film ou en tous cas son plus décevant. Autant dire que l'annonce du retour de Brian De Palma a fait peur ou pas: peur de voir un réalisateur continuait dans sa décadence et heureux de le revoir revenir après une descente aux enfers de cinq ans. Après le projet en question ne risque pas forcément de plaire surtout dans nos contrées. En effet, Passion est un remake de Crime d'amour, dernier film du regretté Alain Corneau. Un cru qui n'a pas enchanté grand monde à l'époque malgré des critiques positives. Une occasion comme une autre de refaire un film peu connu, surtout que les droits devaient être plus facile à payer que sur un Intouchables. En sachant que pour son grand retour, De Palma a adapté lui-même le film de Corneau. De quoi intéresser même si c'était aussi le cas de Femme Fatale et Redacted. Surtout que le cinéaste revient à un jeu pervers qu'il a souvent bien utilisé.

Passion : photo Brian De Palma, Rachel McAdams

C'était le cas dans Phantom of the Paradise où le héros était manipulé par un compositeur mégalo; ses films hitchcockiens comme Obsession (qui vient de sortir en BR); avec le personnage de Carlito dans L'impasse; ou dans Mission Impossible où Tom Cruise se faisait bien avoir par ses anciens collègues. Mieux, De Palma prend ses distances en mettant en scène deux actrices d'un an d'écart au lieu de Kristin Scott Thomas et Ludivine Saigner. Ce qui renforce encore plus ce côté sadique entre les personnages et une certaine tendeance... sexuelle. Alors que dans le film original, les femmes s'affrontaient via un même homme, De Palma semble aller vers une autre option. Compte tenu de l'âge des actrices (Rachel McAdams a 33 ans, Noomi Rapace 32) cette tension risque d'accroître mais aussi se diversifier. Ainsi la soumission semble se baser sur le sexe comme le montre ce teaser. En effet, le personnage de Rachel McAdams, donc la patronne, semble aimer qu'on lui fasse l'amour avec un masque précis et une perruque. Et parfois cela va aussi dans l'autre sens. En sachant que De Palma garde toujours une belle forme pour illustrer le tout. Ce teaser ne dévoile pas grand chose mais à au moins le mérite de titiller le spectateur sur le contenu en devenir qui pourrait bien être différent de son original.

Passion : photo Brian De Palma

Passion sortira le 13 février.

Publicité
Commentaires
N
bon film mais après on est toujours loin du compte. de Palma n''innove pas et bien que le film soit supérieur à ses dernière production on est quand même loin de ce qu'il nous a offert de mieux.
Répondre
B
Je suis intéressé moi aussi par ce nouveau cru de De Palma.
Répondre
J
Le tandem d'actrice est très séduisant. À voir dans tous les cas !
Répondre
B
Celui là ne risque pas de faire un carton, surtout qu'il est très indépendant. En tous cas, il semble avoir remanier le film de Corneau.
Répondre
I
Pour en revenir à De Palma il a dit dans une interview qu'il ne ferait que des films dont les sujets lui plaisent et que tant pis si les spectateur n'aiment ou pas. C'est uniquement SA vision du cinéma qu'il continuera de faire même si les films ne rapportent pas au box office
Répondre
Publicité