Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
30 octobre 2012

Le bûcher de l'ennui

Sherman McCoy est le top des boursiers et se voit pris dans un scandale sans précédant, après que sa maîtresse ait écrasé un SDF de couleur. La presse s'en empare, un journaliste en manque d'argent aussi...

Affiche Française - Le Bûcher des vanités

Alors que Jérôme Kerviel vient d'être juger responsable de ses actes et que le récent Margin Call vient de sortir en DVD et BR, révisons en abordant Le bûcher des vanités de Brian De Palma, datant de 1991. Adaptation du roman de Tom Wolfe (auteur de L'étoffe des héros notamment), elle réunie Tom Hanks, Bruce Willis, Melanie Griffith, Kim Catrall, Saul Rubinek, Morgan Freeman et F Murray Abraham (non crédité car voulait avoir son nom en haut de l'affiche, chose non acceptée et donc le principal intéressé n'a pas voulu être au générique). Le film sera un gros flop et est très mal considéré par la critique et le public. Néanmoins, je tiens à vous rassurer: on est quand même au dessus de Mission to Mars et Le Dahlia Noir. Ce qui n'est peut être pas gage de qualité mais quand même! En sachant que De Palma renie plus ou moins ce film, notamment à cause de prises de bec entre le cinéaste et l'interprète de John McClane et de la précipitation de la Warner. Il pense aussi que John Lithgow aurait été meilleur en héros que Hanks. En sachant que la plupart de ses déclarations sont issues d'un livre publié par une journaliste conviée sur le tournage par De Palma, sans l'accord de la Warner! Bonjour l'ambiance!

Tom Hanks, Melanie Griffith - Le Bûcher des vanités "Allez roule, on va se faire repérer! -Mais Melanie... -Tu vois bien qu'il est mort? Alors roule! Sinon tu n'auras pas droit à ton dessert! -Oh non alors!"

Le film commence sur un plan séquence montrant un Brucie pas très bien dans ses baskets et même un peu ivre. Il vient présenter son livre racontant l'histoire vraie d'un boursier tombé bien bas. Ce boursier c'est Hanks. L'acteur sort alors de sa période comédie bien gentillette après des Banlieusards particulièrement cinglante. Pour l'acteur, il est temps de s'impliquer dans des projets qui tiennent le coup (d'où ses relations avec Jonathan Demme, Steven Spielberg et Robert Zemeckis). Malheureusement pour lui, son passage chez le réalisateur de Scarface ne sera pas très glorieux. Certes il apparaît parfait en monsieur tout-le-monde mais il n'apporte rien à son interprétation de mec bourré de pognon se retrouvant sur la paille. Pire, il se fait même voler la vedette par Griffith. Ce qui relève vraiment du comique! L'actrice plus connue pour être la femme d'Antonio Banderas que comme actrice se révèle ici particulièrement percutante. Elle incarne la maîtresse de Hanks, celle par qui le drame arrive. En effet, lors d'une de leurs rencontres, elle écrase un SDF noir. Le crime fait scandale de par le fait qu'il y a eu non assistance à personne en danger.

Tom Hanks, Bruce Willis - Le Bûcher des vanités

La fille de Tippi Hedren se révèle particulièrement jouissive en maîtresse nymphomane au possible et prête à tout pour prendre le pognon! Un vrai rôle jouissif et probablement le gros point positif du film. Une vraie pickpocket prête à tout pour rafler la mise, quitte à tuer moralement son amant. Catrall s'avère un peu anecdotique mais en impose aussi devant un Tom un peu ailleurs. Finalement les dires de De Palma au sujet du premier rôle ne sont pas erroné. Willis fait le minimum syndical comme il le fait souvent quand il ne sait trop quoi faire. Sobre mais peut mieux faire. Même au niveau du film en lui-même, De Palma peine vraiment à convaincre. Il ne se passe pas grand chose et au niveau de la mise en scène, pas grand chose à retenir. Clairement on voit qu'il s'agit d'un bon gros travail de commande, comme pour Mission to Mars ironiquement, la qualité un peu au dessus. Au niveau du récit, ça se suit bien malgré le manque de fulgurance. Ainsi, Hanks va se retrouver accusé du crime de Griffith et va devoir se trouver une bonne défense pour ne pas se faire avoir. ça tombe bien il a des enregistrements assez juteux! Enfin bref, je crois qu'il vaut mieux que je lise le roman de Tom Wolfe.

Un film avec un bon sujet mais qui s'embourbe dans la commande pure et dure.

Publicité
Commentaires
N
à borat8 :j'avais vu le 3 et c'était tellement mauvais que je n'ai pas vu le 4
Répondre
N
moi je ne sais plus mais ce n'était pas au cinéma c'était la télé et si il est passé en 2000 dans ce cas la j'avais 14 ans.
Répondre
N
à borat: il est sortie en 98 il me semble?
Répondre
N
à borat: perso, moi je n'ai jamais aimé Taxi alors que lorsqu'il est sorti tout le monde en parlait et je n'ai jamais compris l'engouement que les gens avait pour ce film.
Répondre
N
à borat: j'ai aimé le cinquième élément, c'est un bon film de sf, après je te rejoint pour les autres.
Répondre
Publicité