Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 juin 2013

Cuvée number one

La cave de Borat continue d'explorer les méandres de son créateur et notamment ce qu'il regardait sur la Une dans ses programmes jeunesses post-Dorothée. Je vais commencer par le principal concurrent de l'ami Pikachu, Digimon. En diffusant les deux séries animées, TF1 est sûr de gagner le jackpot, d'autant que depuis l'arrêt du Club Dorothée, la chaîne manquait de séries japonaises. Une occasion monumentale pour la chaîne qui ne va pas du tout s'en priver. Ainsi, comme pour sa concurrente ou Power Rangers, la chaîne finira par enchaîner la seconde saison, alors que la première était encore en diffusion. Une solution pour le moins abérrante puisque en dehors de vieilles VHS de TF1 (bah oui, tant qu'à faire), la série n'a jamais été disponible à la vente et les rares VHS ne contiennent qu'une cinquantaine d'épisodes (et encore). La troisième saison fut diffusée sur Fox Kids mais jamais à une grande heure d'écoute. La série se révèlait assez sympathique et mettait en scène sept puis huit enfants élus par le Digimonde pour le sauver, auprès de Digimon, petits monstres pouvant se transformer via un petit boîtier. 

Certains ont souvent préféré les Pokémon, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé qu'il y avait plus de scénario (même mauvais) dans Digimon. Les épisodes se suivaient, alors que la série initiée par Nintendo avait toujours un schéma unique (arrivée-affrontement-fin!). De plus, certains personnages payaient souvent de leur personne, comme Taï revenant subitement dans un monde réel peu à peu apocalyptique suite à une faille entre les deux mondes. Les différents boss étaient plutôt intéressants, passant d'un singe rockeur à deux francs ou encore une sorte de vampire pas vraiment sympathique. La seconde saison mettait en scène deux des anciens élus ainsi que deux autres face à un jeune homme se faisant passer pour l'empereur des Digimons. Ce qui enchaînera une rédemption dans une guerre autour du monde. Onze films seront réalisés au cours des six saisons et nous finirons par voir un montage des trois premiers films en un métrage. Vive le marketing! Ce qui donne un métrage pour le moins inégal et à l'animation pour le moins daté ou contradictoire (les deux premiers segments sont franchement moins bien animés que le dernier). 

Durant les meilleures années des programmes jeunesses de TF1, Nickelodeon a beaucoup sorti l'artillerie. Ainsi, plusieurs séries des créateurs des Razmokets (on y reviendra un jour) se retrouveront sur la première chaîne de France: Hé Arnold, Les castors allumés, Jimmy Neutron et dernièrement Avatar, le dernier maître de l'air (mais si, le dessin-animé qui a donné lieu au film de M Night Shyamalan et accessoirement sa descente aux enfers). Je vais principalement parler des trois premières. Hé Arnold est diffusé à partir de 1998 sur TF1 et mettait en scène un jeune garçon avec une tête ovale comme un ballon de rugby. Une série à petites scénettes où le garçon se retrouvait avec son ami Gérald dans des aventures amusantes en tous genres. Ce qui frappait souvent, c'était la naïveté du personnage, notamment face à Helga amoureuse de lui mais disant le contraire (soit l'adage du "qui aime bien, chatit bien"). Un film à cette série sympathique sera donné avec vraiment peu de succès (la concurrence était rude avec Men In Black 2 et ce malgré la popularité totale de la série aussi bien aux USA qu'ailleurs). En sachant que la série s'amusait souvent des légendes urbaines pour des finals souvent délirants.


Générique Hé Arnold par generiques-da

Pour Les castors allumés, cela revient à aussi longtemps (1997) mais ont aussi été longuement diffusé par la Une. La série mettait en scène deux frères castors devant vivre ensemble, puisque leurs parents les ont viré du cocon familial! Des aventures souvent complètement débiles où les deux frères s'affrontaient pour un oui ou pour un non et qui se révélait souvent amusantes. Il faut dire que la traduction française est pas terrible compte tenu que l'original The angry beavers veut plutôt dire "les castors énervés"! Pour la dernière, il s'agit ni plus, ni moins que de l'extension du film Jimmy Neutron datant de 2002. Le film mettait en vedette un garçon surdoué et inventeur qui, par malchance, contacter les aliens (sorte de limaces en capsule) qui kidnaperont les parents de la ville. Pour la série, il s'agira de mettre en scène le garçon dans des aventures où il devra déjouer les mondes parallèles, les rétrécissements ou les changements de personnalité. Pas forcément une série que j'ai dans le coeur, mais il y avait bien pire. Reste que les personnages étaient souvent embarassants, notamment les deux amis de Jimmy un gros attardé roux (trop de défauts diront certains) et un nerd de première. 


Générique Jimmy Neutron par TheMax1163

Je finirais cette cuvée spéciale TF1 avec deux séries à franchise. Les tortunes ninja: Nouvelle génération revenait au format de la trilogie, à savoir une série avec des cascadeurs dans des costumes. D'après les extraits que j'ai pu revoir, les costumes semblent encore plus foireux que ceux des films qui n'étaient déjà pas de grande classe. Les tortues se retrouvaient dans des véhicules type Jeep ou moto pour combattre encore et toujours le crime, accompagnées d'une autre tortue, femelle cette fois, nommée Venus. Pour la seconde, il s'agit de Sonic le rebelle, énième adaptation du héros de Sega. Pas aidé par des jeux devenant de plus en plus pourris (certains se sont arrêtés à Sonic Heroes, d'autres encore avant), le hérisson bleu fait un pas de plus vers le petit écran avec cette série qui porte mal son nom puisque Sonic est accompagné de ses frère et soeur. Ils doivent retrouver leur mère, qui les a abandonné en suivant la prophétie. Une série qui a un peu pris dans la tronche, auquel on préfèrera la série Sonic X, diffusé quelques années plus tard (j'y reviendrais un jour). Allez à la semaine prochaine pour une spéciale cartoon!


Tmnt nouvelle generation generique par ormo


Générique Sonic le Rebelle par generiques-da

Publicité
Commentaires
I
Il n'y a que Sonic qui me dit quelquechose et uniquement parce qu'on jouait aux jeux vidéo avec mes filles... Et maintenant c'est Timothé qui le connait (le jeu of course!)car il y joue avec son pôpa!!!
Répondre
B
ça ne te rajeunit pas toi non plus! Ah Hé Arnold c'est relativement connu dans les séries de notre enfant. Oh oui les lamas! Perso j'aimais bien l'allusion aux écureuils, surtout qu'avec mon paternel on est dans un trip dans les écureuils!
Répondre
J
Mais c'est complètement ma génération, ça ^^ Merci pour cette cuvée nostalgique, je retrouve à peu près toutes les séries que tu évoques. Jamais suivi Digimon en revanche, mais Hé Arnold représente tout un pan de culture au collège... Pour Jimmy Neutron en revanche, effectivement un héros amusant mais des persos secondaires vite limités (genre les lamas... c'est un trip aussi inefficace que celui des écureuils dans Là Haut)
Répondre
F
J'aimais beaucoup les deux que tu cites !!! Digimon etait mieux que Pokemon
Répondre
B
C'est vrai que pour le coup, j'ai vraiment fait fin 90's. Mais tu as bien dû entendre au moins de noms certaines séries présentes? Je pense à Hé Arnold ou Digimon. Au fait petit sondage: te souviens tu des Minikeums sur FR3?
Répondre
Publicité