Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
5 août 2013

Buffy et Angel, les nouveaux Roméo et Juliette?

Plus de 550 000 visiteurs!

Forte d'audiences correctes (The WB ne faisait pas de grands scores et se rapproche du câble, même s'il s'agit d'une chaîne network), Buffy contre les vampires est de retour à la saison 1997-98 avec une saison de vingt-deux épisodes. Un rajout considérable confirmé par les retours positifs de la série, notamment sur la population jeune. D'ailleurs, il n'y a aucun doute que la série aurait été encore plus phénoménale avec l'explosion du téléchargement. Ce rajout permet donc plus d'enjeux, de récits feuilletonants et d'une certaine manière de développement des personnages sur un arc narratif. (Attention spoilers) Nous avions quitté Sunnydale avec la mort du Maître des vampires et une première année de lycée difficile pour Buffy (Sarah Michelle Gellar). Nous voilà parti pour une année de lycée mouvementée qui réservera encore de belles surprises aux téléspectateurs. La grande arrivée de cette saison est bien évidemment celle de Spike (James Marsters) et Drusilla (Juliet Landau, fille de Martin), même si on retiendra surtout l'amigo blond peroxydé.

3344428016555[1]

Contrairement à Angel (David Boreanaz) qui a le coeur sur la main (pas pour longtemps), Spike n'aime que sa Drusilla d'amour et compte bien faire sa loi en tuant une troisième tueuse, en l'occurence Buffy. Par exemple, en dégommant le fameux héritier du Maître dès la fin de l'épisode Attaque à Sunnydale, soit le troisième épisode! Spike ne se montre pas comme un vampire véritablement machiavélique. Il a son petit plan mais au final, il lui explose en pleine figure. A partir de l'épisode Innocence, Spike est montré comme un handicapé suite à l'effondrement de l'église dans le double-épisode Kendra. Ce qui entraîne plus de sympathie à un personnage que l'on croyait bête et méchant et finalement bien plus sensible qu'on ne le pense. Néanmoins, le vampire est un être violent qui n'est jamais contre une bonne bagarre contre le Scooby-gang. Cette deuxième saison montre également l'épanouissement de Buffy dans une relation amoureuse, ce qui n'avait pas été réellement le cas dans la première saison (une simple rencontre avec un mec nommé Owen dans le cinquième épisode). En même temps, on peut même dire que c'est la saison des amours au vue du nombre de couples qui se forment. Buffy va avoir une relation passionnée avec Angel, Willow (Alyson Hannigan) avec le loup-garou Oz (Seth Green, nouvel arrivant aussi). A ceux là, rajoutez Giles (Anthony Stewart Head) avec une jolie informaticienne qui cache bien son jeu et enfin (et le plus improbable de tous) Alex (Nicholas Brendon) avec Cordelia (Charisma Carpenter).

19228896

L'histoire d'amour qui sera au centre des intrigues est évidemment celle entre la tueuse et le vampire avec une âme. Elle prendra une direction particulièrement dramatique quand les deux tourteraux finiront par coucher ensemble. En faisant l'acte sacro-saint, Angel a libéré sa force destructrice et a perdu son âme par la même occasion. L'occasion de redevenir le vampire sanguinaire qu'il était autrefois et de tuer le premier sur son chemin. Ce sera le cas lors du final bien malheureux de La boule de Thésulah, moment dramatique au possible surtout que le personnage en question était particulièrement attachant. La première occasion pour l'équipe de Joss Whedon de démontrer qu'aucun personnage n'est irremplaçable, même les plus importants (rappelons que Buffy mourait durant quelques secondes à la fin de la première saison). De plus, Angel entre en compétition avec Spike pour dévorer le coeur de Drusilla, entraînant la fureur du vampire blond.

19228890

Son soutien improbable au Scooby-gang dans le final confirmera cette preuve d'amour à Drusilla, mais aussi une forme d'insatisfaction puisqu'il l'enlève de force et non avec son consentement. Cela se confirmera dès les premiers épisodes de la saison 3. L'épisode final Agathla mettra un terme à cette furie dans un bel élan romanesque, laissant néanmoins son personnage principal sur un cliffhanger: comment se remettre d'une telle épreuve? Est-ce que j'ai encore une place dans ce monde? Voilà les questions que se pose Buffy, adolescente encore loin de comprendre la notion de tueuse ou tout du moins sa réelle consonance. Pour le reste, Whedon développe aussi le fait qu'à chaque mort de tueuse, une autre est activée. D'où l'arrivée de Kendra, guerrière probablement africaine et présente dans quelques épisodes (Bianca Lawson). L'intrigue amoureuse entre Alex et Cordelia donnera lieu à de beaux fous-rires et notamment à l'épisode préféré de votre interlocuteur sur cette saison, Un charme déroutant. Dans cet épisode, Alex vient de se faire plaquer par sa douce et décide de jeter un sort sur la miss en voulant la faire revenir.

19228892

Le problème étant que l'amigo est surtout devenu irrésistible auprès des autres filles et ces dernières sont prêtes à faire la peau à Cordelia pour cet affront. Un épisode qui commence comme un drame amoureux et se termine en une sorte de slasher, où le tueur est remplacé par une horde de filles hystériques prêtes à avoir un bout de leur Alex chéri. On regrettera néanmoins parfois les séquences larmoyantes avec des baisers fougueux sur une musique faisant parfois dans la surenchère (et ce malgré le score excellent de Christopher Beck). D'autres épisodes individuels titillent l'intérêt. Le puzzle, revisite intéressante de Frankenstein (Mary Shelley, 1818) où un homme essaye de construire une femme pour son frère décédé et reconstitué. La momie inca ou l'occasion encore une fois de voir qu'Alex est un personnage manquant de chance en amour. Halloween où le Scooby-gang se retrouve habité par le pouvoir de ses déguisements, au point que Buffy devient une inutile princesse et Alex un militaire complètement bourrin. Enfin Le fiancé avec Buffy face à un beau-père déroutant et un épisode montrant aussi les failles de la famille Summers. On en apprend aussi un peu plus sur Giles, ancien rebelle à moto et amateur de sorcellerie peu catholique. L'occasion de croiser un de ses anciens ennemis qui reviendra plus d'une fois le hanter au fil des saisons. (Fin des spoilers) 

Une saison qui permet de découvrir un personnage fascinant, mettant mieux en avant ses personnages et déroule de belles intrigues secondaires. 

Publicité
Commentaires
A
Une saison 2 très sympathique et qui approfondit l'univers. j'adore Spike qui rèste un de mes personnage préféré. Contrairement à Angel, mème quand il passe chez les gentils, il ne l'ai jamais totalement et ne se départit jamais de son humour pince sans rire et de sa violence, comme son coté sado-maso avec les femmes (voir comment il traite la pauvre gourde Harmony).
Répondre
B
Thanks amigo! Mais tu y a largement participé.
Répondre
A
bravo pour les 550 000 visiteurs !
Répondre
Publicité