Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
5 octobre 2013

L'anthologie Jack Ryan

Le hasard fait parfois mal les choses. Alors que Tom Clancy vient de nous quitter à soixante-six ans, la promotion du reboot autour de son personnage phare, Jack Ryan, commence. On pourrait parler d'opportunisme pervers, mais pour le coup c'est vraiment pas de bol car l'affiche a déboulé un jour après et voilà la bande-annonce diffusée depuis hier. Revenons donc sur la saga avant de parler de la bande-annonce, afin de rendre à Tom ce qui est à Clancy. L'aventure Jack Ryan au cinéma commence en 1990 avec A la poursuite d'Octobre Rouge. Soit l'histoire d'un sous-marin soviétique ayant pour mission de sortir les têtes nucléaires sur les USA. Mais tout n'est pas clair dans l'équipage de Sean Connery (sortant tout juste d'une maladie lui touchant les cordes vocales) et Jack Ryan devra passer par là pour calmer tout ce boxon. Jack Ryan, malgré le physique d'Alec Baldwin à l'époque, n'est pas montré comme un homme d'action par John McTiernan mais comme un analyste pur et simple et fin connaisseur de l'URSS. En fait, le vrai héros du film est bien sûr Sean Connery en capitaine de sous-marin très porté sur la protection de ses hommes et sentant venir la fin de la Guerre Froide (le film se base en 1984 comme le roman, mais est sorti un an avant la fin du "conflit"!). A l'époque, le film se fait assez dézingué par la presse ricaine en grande partie par le fait qu'il ne comporte pas d'action à foison (McT ayant largement fait dans le domaine avec Predator et Piège de cristal) mais il est un franc succès, cette même presse qui parle aujourd'hui d'un classique. 

18829916

Mais curieusement, Baldwin n'est pas convié au détriment d'Harrison Ford qui jouera Jack Ryan deux fois. Dans Jeux de guerre, Ryan se retrouvera face à un membre de l'IRA cherchant à tuer Jack, suite à la mort de son frère. Dans Danger immédiat, il est face à un cartel venant de Colombie. Si j'ai vu le premier, je n'ai pas vu l'autre mais de toutes manières, c'est vraiment moins bien qu'Octobre rouge. De plus, suite au succès du Fugitif, Ford passe pour un homme d'action à la limite du citoyen lambda. Au point de devenir un bourrin qui défend un proche du Prince Charles avec une virulence incroyable et fout sur la gueule du premier opposant de l'IRA! Après 1994, Jack Ryan mettra plus de temps que prévu pour revenir, n'étant pas forcément synonyme de carton d'audience (en dehors d'Octobre Rouge). Harrison Ford est pendant longtemps envisagé mais une rupture de ton se fait entre Noyce et lui, entraînant toute fin de collaboration. Arrive alors en 2002 La somme de toutes les peurs où encore une fois nous nous retrouvons avec un changement d'acteur pour Jack Ryan, mais aussi on peut déjà parler de reboot. Et pour cause, Jack Ryan est un jeune fiancée alors qu'il était marié jusqu'à maintenant, n'en est qu'au début de sa carrière et il faut dire que l'air bénet de Ben Affleck à l'époque n'aidait pas trop.

19690454

 

Reste que ce film est loin d'être aussi ridicule qu'il a été dit à l'époque, en dehors d'effets-spéciaux parfois risibles (je pense à l'explosion du stade assez laide dans l'ensemble). Certainement pas du grand art, encore moins bien que les films de Philip Noyce, mais pas très honteux non plus. Le film n'a pas marché des masses (118 millions récoltés pour 68 payés), envoyé au casse-pipe face à Spider-man. Et comme la côte de Ben Affleck ne va cesser de chuter dès l'année suivante, revoilà la saga Jack Ryan en roue libre. Alors on entendra bien Sam Raimi vouloir faire un film avec James Franco, mais cela ne se fera pas malgré plusieurs mois de négociations (à l'image de Spider-man 4). Jack Bender entre en scène pour réaliser le script Moscou, puis le film s'offre un grand lot de réécritures et ce malgré le choix de Chris Pine (acteur qui peine à sortir de l'influence de Star Trek alors que ses collègues non) en Jack Ryan validé. Enfin, Kenneth Branagh sera amené à mettre en scène et à incarner le méchant. Le plus drôle est peut être le nombre de titres sur ce film. Comme dit plus haut, le script initial s'appelait Moscou, puis partout dans le monde c'est devenu sobrement Jack Ryan, ce qui est logique vu que ce film est censé être un reboot et remettre les pendules à l'heure. Mais aux USA, le film passe rapidement de Jack Ryan: Shadow one à Jack Ryan: Shadow Recruit.

ph5

Choix pour le moins longuet mais toujours plus plausible que le titre définitif français. Je vous avais déjà parlé des traductions foireuses que Paramount France avait fait sur Pain and gain, voici que la firme continue avec ce nouveau film de Branagh. En France, le film s'appelera donc The Ryan Initiative. On cherche encore le quelconque rapport avec l'initiative de Ryan, encore plus avec un autre titre en anglais (très branchouille depuis que The Hangover est devenu Very Bad Trip). Enfin bref, voici la première bande-annonce de Shadow Recruit (vous m'excuserez de prendre le titre original parce que là...). Le début fait un peu penser à Casino Royale avec l'agent en pleine action, tabassant un mec et ayant l'ami Kevin Costner (qui est en train de revenir progressivement et on ne s'en pleindra pas du tout pour le coup) pour supérieur. Ce dernier propose à sa compagne (Keira Knightley dans un rôle qui devrait la changer des films de Joe Wright et des pubs Coco Chanel) de jouer les espionnes chez le terroriste russe incarné par Branagh. On peut déjà s'amuser de l'accent opté par Branagh en VO avec un accent russe à coucher dehors! Pour sûr, au moins on va rigoler un peu. Là où les films de 1990 et 2002 misaient sur un Ryan plus tactitien qu'actionner, Branagh semble opter pour le bourrinage à la Phillip Noyce, transformant ainsi Shadow Recruit en actionner d'espionnage entre USA et Russie.

21046225_20131002184743183

Au point de se demander curieusement si ce film ne s'inscrit pas dans tous ces blockbusters avec héros charismatique qui en impose et savent savater. On pense aux Bourne, Batman, 007 et même Jack Reacher produit par la même Paramount pour une sortie à la même période l'an dernier. Reste que pour le coup, cela reste efficace, rythmé et on pourra être surpris par le produit final. A l'image de cette poursuite entre Ryan et une ambulance. Mais clairement, n'attendez pas le retour flamboyant de l'analyste immortalisé par McT, surtout qu'Octobre rouge et Shadow Recruit n'ont finalement en commun que le personnage. Le film sortira le 8 janvier et Tom Clancy d'aller espionner le Paradis. 

Publicité
Commentaires
B
Voilà c'est surtout ça, un peu long pour pas grand chose. Mais le pire est peut être les SFX. La séquence de l'explosion quelle rigolade.
Répondre
2
C'est vrai que le film avec Ben Affleck n'est pas honteux, mais il est ennuyeux à suivre, il ne s'y passe pas grand chose.
Répondre
Publicité