Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 novembre 2013

L'hiver arrive...

Plusieurs royaumes se battent pour le trône de fer, source suprême du pouvoir. Parmi eux, les Stark et les Lannister dont les querelles vont s'accumuler jusqu'au point de non-retour...

19692838

Parmi les séries les plus acclamées de ces dernières années, impossible de passer à côté de Game of thrones ou Le trône de fer (même si en France, on préfère prendre le titre original), adaptation de la saga toujours en écriture de George RR Martin. Carton d'audience sur HBO et à l'étranger (malgré la diffusion très tardive de Canal +, la saison 1 a fait un excellent score), critiques excellentes et renouvellée pour une quatrième saison en à peine quelques épisodes diffusés; Game of thrones s'est merveilleusement imposé sur le paf ricain au point d'être une des séries qui fait le plus peur aux networks. Tout simplement parce que c'est l'une des séries les plus suivies que ce soit par les téléspectateurs et surtout téléchargées. On ne peut pas dire que Les experts font aussi bien... Il faut dire que dès la première saison, la série partait avec un casting prodigieux et digne de la chaîne: Sean Bean (que l'on ne présente plus surtout quand il est dans la chevalerie), Michelle Fairley, Kit Harrington, Isaac Hempstead-Wright, Richard Madden, Sophie Turner, Maisie Williams, Alfie Owen-Allen, Lena Headey (300), Nikolaj Coster Waldau (Oblivion), Mark Addy (The full monty), Peter Dinklage (qui sera du prochain X Men), Jack Gleeson, Aidan Gillen, Charles Dance (Last action hero), Emilia Clarke, Jason Momoa (Conan) et Iain Glen (le méchant de Tomb Raider).

19706644

Des têtes que vous avez dû voir au moins une fois que ce soit sur le grand ou le petit écran. Autant dire que leurs têtes et leurs rôles respectifs vous reviendront assez rapidement, tant les liens entre les personnages sont très bien expliqués. Car Game of thrones c'est une véritable mythologie à part entière avec au moins sept royaumes qui se disputent ce satané Trône de fer, symbole de la puissance et objet de toutes les convoitises. Même si les scénaristes essayent de dévoiler tous les royaums et différentes destinations, on retiendra trois points de vue principaux. Tout d'abord celui des Stark, probablement les plus dignes de tous et dont le chef Eddard (Bean) ne désire pas forcément le pouvoir. Néanmoins, ses liens avec les Lannister vont l'y pousser jusqu'au commun des mortels. On assiste donc progressivement à la chute d'un homme digne, vaillant et qui y laissera sa peau dans une tristesse totale. Car c'est aussi cela Game of thrones: faire d'une série TV une véritable tragédie sur le long terme, où les morts pleuvent importants ou non. Sean Bean est impérial dans ce rôle de seigneur prêt à préserver sa famille et notamment à éviter le conflit. Sa disparition ne sera que l'avertissement d'une guerre civile qui ne tardera pas à éclater. Un rôle parfait pour Bean, d'autant qu'il est dans son élément (à chaque fois qu'il touche à ce genre de récits, ce sont des merveilles à l'image du Seigneur des anneaux).

19624883

Pour le reste de la famille Stark, cela s'avère dense puisque l'on retrouve les enfants légitimes (l'infirme Bran, Arya, la promise au fils Lannister Sansa et Bryan), le batard Jon Snow et le jeune prisonnier élevé par Stark comme son fils. Chacun y perdra: Bran ses jambes, Sansa devra se confronter à l'égo surdimenssioné de Jeffrey, Snow devra partir pour le Grand Nord tout en y laissant sa dignté (il n'y a rien de pire qu'être un batard, d'autant plus quand votre père est un grand seigneur)  et le petite Arya assistera au pire crime qu'un enfant puise voir. De l'autre côté, nous avons les Lannister les grands manitous contrôlant justement le Trône de fer et fruit de convoitises morbides. On a ainsi une reine (Headey) qui s'entretient particulièrement avec son frère (Waldau) au point que cela en devient une affaire d'Etat; un fils complètement timbré et vicieux qui aura malheureusement droit au Trône (Gleeson); et le frère nain portant le fardeau d'avoir fait mourir sa mère lors de son accouchement (Dinklage). C'est ce dernier qui est le plus intéressant dans cette famille, homme au verbe toujours pertinant et qui forge sa propre légende. C'est le seul d'à peu près censé dans cette foutue famille.

19738822

En tous cas, Dinklage s'en sort à merveille au point que l'on laisse tomber la question de la grandeur. Pas besoin de cela pour être grandiose. Et pour finir, nous avons Daenerys Targayren, héritière légitime du Trône déchue depuis que les Lannister sont au pouvoir (Clarke). C'est une jeune femme qui ne cherche pas à entrer au pouvoir, mais pousser par son frère méprisable et méprisant qui n'hésite pas à la punir. L'affront suprême viendra quand il s'opposera à Khal Drogo, seigneur dothrak qui a épousé sa soeur (Momoa). Une mort brutale et légitime pour un personnage pareil. Le dernier interprète de Conan le barbare se révèle bien plus charismatique que dans le film de Marcus Nispel et ce malgré peu de dialogues. Un personnage qui forgera le caractère de la Khaleesi en vue de devenir une reine pour son peuple. D'un point de vue visuelle, cette saison est tout simplement superbe et le budget colossale (d'où seulement dix épisodes par saison) sert largement le propos. Que ce soit au niveau des créatures (on pense aux loups) que des costumes absolument superbes ou des décors gigantesques et fantastiques. Reste que la saison 2 sera encore meilleure compte tenu que les enjeux seront dorénavant mis sur la table et la série pourra avancer fièrement. Pour ce qui est du générique, il permet d'avoir une vue d'ensemble de tous les royaumes et s'avère donc fort instructif.

19759497

Une première saison majestueuse et faisant découvrir un univers riche et varié.

Publicité
Commentaires
B
Moi non car j'ai finalement pris le train en marche. Ce qui fait que j'ai vu la saison 3 avant que la saison 4 ne soit diffusé. N'ayant pas Orange, malheureusement je n'ai pas pu en profiter mais au moins je sais que l'autre crevure nous a quitté. :D Dis toi que la saison 3 est encore meilleur, d'ailleurs je ne vais pas te spoiler son final parmi les plus redoutables de la télévision.
Répondre
T
J'ai découvert très récemment cette série (à force tout le monde m'en parlait, je me sentais totalement à l'ouest), j'ai totalement accroché à la 1ere saison et j'ai pratiquement fini la saison 2 (il me reste qu'un épisode) et pareil j'ai beaucoup aimé.
Répondre
B
A voir donc.
Répondre
M
mon fils a vu la 4 et m as dit que pour lui c est la meilleure saison
Répondre
B
Jusqu'à la saison 3 ça va mais je n'ai pas vu la 4 qui a eu quelques avis mitigés.
Répondre
Publicité