Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 août 2014

Pas les abeilles!

Un policier part aider son ex-compagne à retrouver sa fille sur une île où sévit une secte...

Faire le remake d'un bon film est toujours casse-gueule car on sait les trois quarts du temps qu'il n'en a pas besoin. En l'occurence, Neil LaBute réalisateur du remarqué Nurse Betty aurait mieux fait de se tirer une balle dans le pied quand il décida de faire un remake de The Wicker Man. Un film d'épouvante culte qui bénéficiera de deux suites récentes (la dernière serait en pré-production selon les dires du réalisateur dans Mad Movies il y a quelques mois). Synonyme de railleries et autres moqueries, faisant rire de nombreux internautes, flop monumental (le film n'est d'ailleurs pas sorti en salles chez nous mais direct to DVD) The Wicker Man version 2006 est devenu culte pour de mauvaises raisons et il faut bien le dire c'est totalement mérité. On peut même se demander si quelqu'un a réellement écrit un scénario tant le film part dans tous les sens sans jamais avoir une réelle cohérence. On voit déambuler le personnage principal partout dans l'île, le spectateur savant scrupuleusement qu'il y a une couille dans le gigot pendant que lui cogite pendant beaucoup trop longtemps. De plus et c'est tout le problème, le film n'a rien de réellement ambitieux visuellement et surtout ne raconte pas grand chose d'intéressant.

 "Toi tu vas te rasseoir ou je te fais un coup du kawajimeri que tu vas le sentir passer comme du miel chez les abeilles!"

On a donc droit à un flic torturé par un accident (au combien grotesque dans sa mise en scène avec son camion débarquant d'on ne sait où) devant retrouver la fille de son ex sur une île où une secte gouverne et ayant pour principe: pas d'homme. On sait déjà plus ou moins que le mec ne sortira pas vivant de sa future prison et surtout que l'on s'attend à un bon vieux rituel des familles avec le fameux bonhomme en osier que l'on pouvait voir dans l'original. Sans compter les personnages feminins absolument inexistants et notamment l'ex-femme du héros qui ne sert strictement à rien et dont on ne comprend pas les motivations. En gros, les hommes leur font des gosses et elles les tuent comme ces bonnes vieilles araignées avec leurs amants. Voilà. Fais ton marché avec ça! Dis comme cela, The Wicker Man vous semble d'office comme un gros navet des familles même pas drôle et se prenant au sérieux. Mais évidemment, Neil LaBute a un atout majeur pouvant être aussi positif que négatif: ce bon vieux Nicolas Cage. Véritable bérézina quand il s'y met, l'acteur est au top de sa nanardise, pendant un moment, il disait même en interview qu'il adorait ce film car tout le monde se foutait de lui faisant ainsi le buzz dessus.

 "Putain j'en ai fait des merdes mais alors celui-là, je crois que c'est le ponpon!"

Il n'a pas tout à fait tord, mais il faut bien dire que sans lui, The Wicker man serait vraiment très pénible à suivre. Quoique il l'est aussi avec Cage mais au moins on rigole. Et ça pour rigoler, on rigole, l'ami Nic se faisant un plaisir de comettre les excentricités les plus délirantes et ce pour notre plus grand plaisir. Vous trouvez qu'il en fait trop dans un film comme Bad Lieutenant? Attendez de le voir dans The Wicker Man où on a droit à un festival d'hilarité. Certaines répliques sont même devenues cultes à l'image du mythique "Not the bee!" alors que les femmes s'apprêtent à lui mettre une ruche sur la gueule et il déteste les abeilles alors que là-haut elles adorent! Mais je dois avouer que j'ai une tendresse pour la réplique "How'd it get burn?!" qu'il beugle à son ex plusieurs fois au point que la pauvre en devient desespérée. Mais mieux, Nic est toujours meilleur quand il fait le con et preuve en est ce moment où il se déguise en ours et défonce de la nana à coup de griffe! Mieux quand il défonce à coup de catch ou kickboxing Leelee Sobieski (mais si, la jeune actrice que l'on avait vu dans le piteux La prison de verre ou dans le sympa Une virée en enfer), ce qui fait un bien fou! Par contre, pour la fin ouverte avec James Franco dans le genre on s'en fout...

Certains verront en The Wicker man une sombre merde désagréable, d'autres un magnifique one-man show nanardesque de Nicolas Cage. A vous de choisir! 

Publicité
Commentaires
T
Toujours pas vu sauf le magnifique extrait avec "Not the beeeees". J'ose pas le voir, surtout que la première version est vraiment géniale.
Répondre
A
à borat: non, justement par respect pour le film original
Répondre
B
Non franchement tu ne l'as jamais vu? Même pas des extraits? C'est pourtant un film très connu! C'est tellement mauvais que cela en devient drôle. ;)
Répondre
A
jamais vu ce remake mais par respect pour l'original (que je recommande absolument), je m'en dispenserai
Répondre
Publicité