Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 mars 2015

Cuvée vulcaine

La Cave de Borat, grand lieu bordélique ou vide-grenier des idées boratiennes (encore une belle expression farfelue), rappelle aussi bien des souvenirs que des retours inévitables sur la culture, celle qui forge chaque passionné un jour ou l'autre. Y compris les hommages envers certains grands monuments de la pop-culture. Il y a une semaine, nous avons perdu certainement un des acteurs les plus connus de la pop-culture, le genre que l'on identifie directement à son personnage ou rôle phare. Celui qui a incarné son rôle sur au moins quatre décennies (tout du moins au moins trois particulièrement). Leonard Nimoy l'a été et le restera toujours dans l'esprit des spectateurs. Figure aux traits représentatifs, il fut un symbole de la science-fiction et plus particulièrement du space-opera au même titre que son pote William Shatner, éternel Captain Kirk. Nimoy était Spock, cet extraterrestre plus particulièrement vulcain aux oreilles pointus flanqué d'un pull bleu et d'un sens imparable du mot logique. Jamais rien n'est laissé au hasard avec Spock, la logique est toujours imparable et rarement remise en cause (tant que Kirk ne fait pas sa forte tête). Un personnage tout de suite iconique confondant avec le bourrin Kirk. Son parfait opposé et pourtant les deux s'adorent et l'un ne peut avancer sans l'autre.

Star Trek c'est une histoire d'amitié entre tout et son contraire et cela a perduré dans la vie de ses acteurs. L'un des premiers à avoir réagi à la mort de Leonard Nimoy ne fut nul autre que William Shatner. Pas de doute que les deux larrons étaient aussi amis à l'écran que dans la vie. Ma première découverte de Nimoy s'est fait par le biais des Simpson. Tout d'abord sur une vhs d'épisodes (que j'ai conservé) puis sur la saison concernée. Le fameux épisode du monorail! Alors certes il ne fait qu'apparaître un petit peu mais évidemment sa silhouette se reconnaît tout de suite, même sous le signe de la caricature cher aux équipes de Matt Groening. Surtout sur un épisode aussi culte que le Monorail! Monorail! Monorail! Il reviendra dans un autre épisode de la série Aux frontières du réel, faisant la part belle à la série X Files (les séries de Groening et Chris Carter étaient diffusées sur la même chaîne) où l'on découvrait un extraterrestre plutôt particulier! Mais évidemment ma vraie rencontre avec Leonard Nimoy s'est fait inévitablement avec Star Trek de JJ Abrams. A cette époque, je ne savais absolument rien de la série de Gene Roddenberry, à peine le nom des films ou séries (et encore j'avais dû me renseigner avec les moyens que j'avais à l'époque, soit une connexion à peine correcte et un pc portable qui allait vite laisser à désirer) et surtout les noms de Kirk, Spock et Picard (aka Patrick Stewart personnage issu de Next Generation). C'est donc plus que vierge que j'ai été voir le reboot de Star Trek le jour de sa sortie.

"Vous êtes le Captain Kirk? -Non moi c'est Spock, enchanté. -Ah oui les oreilles pointues..."

Et là explosion. Il n'y a pas un mais deux Spock, Abrams a fait une faille temporelle, changeant les données initiales, faisant que son Star Trek n'est pas un vrai reboot mais une prolongation d'un univers! Totalement farfelu mais logique! Nimoy n'est donc pas là pour un banal caméo et a donc un vrai rôle à jouer. Il reprendra son rôle pour Into Darkness mais là on pourra vraiment parler de caméo. Juste avant la sortie du deuxième film d'Abrams, Arte avait diffusé les six films avec Leonard Nimoy dont deux qu'il a réalisé. D'autant que l'acteur s'est impliqué en tant que scénariste même s'il n'était pas toujours crédité. Ainsi il a largement été impliqué dans la trilogie culte des films Star Trek à savoir La colère de Khan (où Spock signe certainement son apparition la plus marquante)-A la recherche de Spock (déterminant pour Kirk et renforçant encore un peu plus leurs liens d'amitié)- Retour sur Terre (le plus nanar mais aussi le plus fendard car Spock qui va cotoyer une orque dans son bassin dans un aquarium, ça vaut son pesant de cacahuètes!). Il se permettra même l'occasion de griller la politesse à Tom Cruise des années avant avec ses chaussures à fusées pour faire de l'escalade sans corde! On ne la fait pas à Spock. Tout naturellement, l'acteur s'efface et n'apparaîtra plus après Terre inconnue (où Kirk forniquait en pleine prison devant le pauvre McCoy devant supporter cela!) jusqu'aux films d'Abrams.

Leonard Nimoy animé dans Fringe.

Mais ma plus grande rencontre avec Leonard Nimoy n'a strictement rien à voir avec Star Trek et pourtant il est ironique d'y retrouver un certain JJ Abrams derrière. La même année que Star Trek, il lui offre un rôle récurrent dans sa série phare Fringe. Evoqué durant toute la première saison, William Bell fait enfin son apparition dans les dernières minutes du final de la saison. Ancien associé de Peter Bishop, Bell a réussi à formenter un empire qui lui a souvent sauté à la gueule à l'image des complots de Nina Sharp. Un rôle capital sur les quatre premières saisons, devenant même son propre contraire dans la saison 4 sacrément bourré de paradoxes temporels (le personnage de Peter Bishop se retrouvait dans une faille temporelle, entraînant de grandes complications et changements radicaux dans la temporalité de la série). Il apparaîtra même le temps d'un épisode sous forme animée (dans l'épisode en question, les Bishop et Bell vont dans le cerveau d'Olivia Benson)! C'est donc bien là que j'ai vraiment découvert Leonard Nimoy, ayant donc marqué au moins deux grandes séries de science-fiction à lui tout seul. Alors cher Leonard, d'ici bas je vous souhaite longue vie et prospérité dans l'Espace, cette frontière de l'infini vers lequel voyage l'Enterprise, pour explorer des mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu. Allez à la semaine prochaine!

Star Trek Into Darkness

Publicité
Commentaires
I
Oui bel hommage au Vulcain le plus connu de la planète Terre ;)
Répondre
B
Paumée? Pourtant j'ai commencé par là aussi et je n'étais absolument perdu.
Répondre
T
Bien que je ne connaisse pas vraiment Star Trek (j'ai regardé le film d'Abrams, franchement j'étais paumée), très bel hommage à cette série et surtout à Leonard Nimoy qui nous a quittés récemment. :(
Répondre
Publicité