Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 septembre 2010

Mais qui a bien pu tuer Harry?!

Harry est un homme comme les autres. Sauf que personne ne sait qui l'a tué! Et pour cause, un chasseur croit l'avoir tiré dessus, en le confondant avec un lapin; une bonne femme l'a assomé sur la tête; et sa femme s'en contrebalance...

En 1955, Alfred Hitchcock réalise un film à part dans sa carrière, Mais qui a tué Harry?. Il ne s'agit pas d'un thriller, mais d'une comédie cocace. On y retrouve Edmund Gwenn, John Forsythe (futur vedette de Dynastie), Shirley MacLaine (dont ce sera le premier rôle), Mildred Natwick, Mildred Dunnock et Jerry Mathers. Comme je vous le disais, pas de suspence ici, ce qui a le mérite d'être original. Ainsi, dès le début, on sait qu'Harry est mort. Ce qui donnera lieu à de nombreuses situations drôlatiques.

Ainsi, certains pensent l'avoir tué (le chasseur et la bonne femme), un peintre s'en sert comme modèle (!) et sa femme s'en fout complètement. On peut même dire, qu'elle est maintenant tranquille. Sauf que le cadavre, lui, est toujours là et on pourrait l'identifier. Les 2 premiers attrapent peur, ce qui n'est pas le cas du peintre, qui va les aider à l'enterrer (2 fois par ailleurs!). A noter qu'un médecin finira par les voir et après quelques paroles (spoilers), finit par leur dire qu'Harry a eu une attaque!

Hitchcock accumule ce genre de situations hilarantes, avec brio. Certainement, le film du Maître le plus drôle. Les acteurs sont également bénéfiques au charme de cette comédie. Finalement, la mort d'Harry sera bénéfique pour beaucoup: sa femme se mariera avec le peintre; les 2 anciens se mettront en couple... Autant dire qu'avec un événement aussi improbable, Hitchcock trouve différentes solutions. La scène la plus drôle? Certainement celle, ou Harry est dans la baignoire et que le fils de la vendeuse débarque.

Une agréable comédie du Maître du suspense.

Publicité
Commentaires
2
Ma prof nous avait passé le début du film pour un cours spécial Hitchcock, et je suis resté assez indifférent à ce style comique. Mais peut-être que le voir en entier changera mon avis.
Répondre
I
Ah je l'ai vu sur la câble y'a quelques jours et ben j'ai fini par zapper car le film m'ennuyait. Comme quoi les goûts et les couleurs...
Répondre
E
surtout les amants du capricorne...
Répondre
B
Perso je l'ai trouvé bon, alors à toi de voir. S'il y en a de dispensables, c'est Les amants du Capricorne et Le rideau déchiré.
Répondre
E
sincèrement, je le trouve dispensable, au même titre que joies matrimoniales que je chroniquerai sur le blog par ailleurs...
Répondre
Publicité