Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
5 mai 2011

Rejeter sa nature profonde

crazy_affiche

 

genre: comédie dramatique
année: 2006
durée: 2h10

l'histoire: C'est le récit de Zachary Beaulieu, de son enfance à l'âge adulte, d'un homme pas comme les autres, qui va jusqu'à renier sa nature profonde pour ne pas perdre l'amour de son père.

la critique d'Alice In Oliver:

Attention, film éminemment complexe mais pour le moins passionnant ! J'ai nommé C.R.A.Z.Y., réalisé par Jean-Marc Vallée en 2006.
C.R.A.Z.Y. suit alors la trajectoire de Zachary Beaulieu de son enfance à l'âge adulte, le but étant d'analyser ses rapports complexes avec sa famille, notamment avec ses parents et son frère aîné.

En apparence, la famille Beaulieu est un famille simple et sans histoire. Malheureusement, cette famille vit aussi dans le tabou.
En résumé, il y a deux sujets qu'il ne faut absolument pas aborder: la drogue et l'homosexualité. Pourtant, le fils aîné sombrera dans la cocaïne et l'héroïne. Ce dernier entretient des rapports houleux avec Zachary.
Celui-ci est tout le contraire de son frère aîné. Il
n'est pas très attiré par les filles et écoute David Bowie.

CRAZY_732083

Au lycée, certains camarades le traitent déjà de tapette. Ce qui le don d'agacer son père qui veut faire de lui un homme.
Pourtant, un jour, ce dernier surprend Zachary dans une voiture avec un autre adolescent. L'homosexualité est donc considérée comme une maladie et comme une perversité. A partir de là, Zachary va changer radicalement de sexualité. Il va rejeter sa nature profonde pour ne pas perdre l'amour de son père.

crazy

Et c'est bien cela qui régit l'ensemble de cette famille: les parents et les frères s'aiment mais ils n'arrivent pas à communiquer entre eux.
De ce fait, certains événements douloureux resteront dans le silence pendant des années mais finiront par refaire surface. Zachary sera alors rejeté par son père et sombre dans le désespoir.
Mais une tragédie réunira à nouveau la famille pour la vie. Moralité de l'histoire: l'amour finit toujours par triompher à condition que chacun puisse accepter l'autre pour ce qu'il est. Jean-Marc Vallée nous en fait une démonstration étonnante dans cette comédie dramatique intense, parfois hilarante et portée par des acteurs de talent.

Publicité
Commentaires
A
ta note est tout de même très sévère: ce film reste une excellente surprise, l'analyse ne manquant jamais de pertinence et de finesse
Répondre
S
Bon film, joli chronique familiale... Les scènes entre les enfants et leur père sont superbes mais les passages obligés (soi-disant !) de l'adolescence sont stéréotypés et la "traversée du désert" ennuyante plombe la dynamique du film. Un scénario qui aurait mérité mieux mais reste très agréable. 12/20
Répondre
Publicité