Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
16 mai 2011

Un classique du cinéma fantastique

homme_invisible

Genre: fantastique
Année: 1933
Durée: 1H10
Réalisation: James Whale

L'histoire: Jack Griffin, un scientifique, a trouvé le moyen de devenir invisble. Soucieux de trouver la formule qui lui permettra un retour à la normale, il s'enroule le visage de bandeaux. Son aspect étrange attire la curiosité. Agacé, Griffin se sert de son pouvoir à des fins malintentionnées.

La critique d'Alice In Oliver:

Certains réalisateurs aux noms prestigieux ont voulu s'attaquer au thème de l'invisibilité, et l'on pourrait citer quelques grands noms comme Paul Verhoeven et John Carpenter.
Malheureusement, que ce soit The Hollow Man ou encore Les Aventures d'un Homme Invisible, aucune de ces versions ne vaut celle de 1933, The Invisible Man, le superbe film de James Whale.

invisible_man

Un vrai bijou et tout simplement un classique du cinéma. Le film se concentre évidemment sur un scientifique, Jack Griffin, ce dernier ayant trouvé le moyen devenir invisible. Il tente aussitôt sa découverte sur lui-même.
Malheureusement, le processus semble irréversible. Après de nombreuses expériences vouées à l'échec, Griffin prend conscience qu'il ne retrouvera jamais son état normal. Ce qui l'amène à devenir un monstre et à effrayer les villageois.

Le chercheur va alors semer la panique autour de lui et commettre des crimes sordides. Le réalisateur, James Whale, exploite à merveille le thème de l'invisibilité, faisant de son héros un être sadique et psychoptathe.
Il va narguer la police et tuer tous ceux qui se mettent en travers de son chemin. The Invisible Man est presque un film d'épouvante au même titre qu'un Frankenstein, mais dans un genre très différent.

invisible_man_removing_bandages

C'est à nouveau une oeuvre qui porte sur les grands sorciers de notre temps, sur tous ces scientifiques qui veulent jouer à Dieu et qui sont finalement dépassés par leur découverte. Bon nombre de films fantastiques et d'épouvante exploiteront cette thématique. Dans The Invisible Man, les modifications physiques du héros auront un impact sur son psychisme, le transformant peu à peu en criminel-fou et paranoïaque.
Un vrai classique du cinéma.
Pourtant, curieusement, on cite peu souvent le beau film de James Whale parmi les références du genre fantastique.

Publicité
Commentaires
A
là, par contre, je te rejoins totalement. Rien à ajouter !
Répondre
S
Le scénario est génial, occultant l'injection du produit pour se focaliser sur l'expérience directe de l'homme invisible. Ce film est sans aucun doute un des films les plus impressionnants du point de vue effets spéciaux, n'oublions pas qu'on est en 1933 et que ce film n' a rien a envié à certains films contemporains ! 20/20
Répondre
A
très bon film d'épouvante en effet qui influencera largement De Palma pour Phantom of the Paradise.
Répondre
N
claude rains était parfait dand le role de l'homme invisible et le film de James Whale est à coup sûr une référence, ou en tout cas devrait être considérer comme telle.<br /> Un grand film.
Répondre
Publicité