Un chef d'oeuvre méconnu de la Hammer
genre: épouvante, horreur
année: 1967
durée: 1h35
l'histoire: Des ossements antédiluviens et un étrange objet métallique sont découverts durant des travaux à l'intérieur d'une station de métro de Londres. Des archéologues et l'armée sont appelés sur les lieux.
la critique d'Alice In Oliver:
En vérité, Les Monstres de L'Espace, réalisé par Roy Ward Baker en 1967, n'est pas la première aventure du professeur Quatermass.
En effet, dix ans auparavant, Roy Ward Baker, avait déjà signé La Marque, un film d'horreur déjà produit par la Hammer.
Ce sont des films malheureusement méconnus et qui méritent beaucoup mieux qu'un certain anonymat.
Les thématiques des Monstres de L'Espace sont plus complexes qu'il n'y paraît. Après, le scénario du film est loin d'être incompréhensible pour autant. Toutefois, il est nécessaire de bien suivre l'histoire.
Attention, SPOILERS ! Des archéologues retrouvent les vestiges d'une civilisation inconnue dans une station du métro de Londres.
Le professeur Quatermass est alerté. Bientôt, l'armée se trouve également sur les lieux. Après de nombreuses recherches, les scientifiques retrouvent d'étranges insectes. Il semblerait que les petites bestioles soient d'origine extraterrestre et qu'elles proviennent de la planète Mars.
A partir de ces différents éléments, Quatermass élabore une théorie assez farfelue: ces insectes auraient kidnappé les premiers hommes qui seraient apparus sur la Terre, ces derniers ayant subi des modications génétiques et neurologiques. Ces expériences auraient débouché sur la création et l'évolution de l'homme moderne.
Aujourd'hui, nos extraterrestres reviennent à la surface, ces derniers exerçant une influence télépathique sur certains sujets humains.
Il faut croire que Roy Ward Baker est un visionnaire puisque les connaissances actuelles en astronomie recherchent nos origines sur la planète rouge.
Evidemment, Les Monstres de L'Espace reste une production qui mélange habilement horreur et science fiction.
Toutefois, le propos soutenu par son réalisateur (à savoir que la vie sur Terre serait d'origine extraterrestre) est loin d'être insensé.
Ensuite, le film propose quelques séquences d'anthologie, notamment la fin, sorte d'Apocalypse prédisant la fin du monde.
Nul doute que cette production de la Hammer a probablement influencé certains grands réalisateurs, notamment John Carpenter et William Friedkin.
On pense parfois à Prince des Ténèbres et à L'Exorciste.