Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
29 mai 2011

Un chef d'oeuvre méconnu de la Hammer

monstres_dvd_big

genre: épouvante, horreur
année: 1967
durée: 1h35

l'histoire: Des ossements antédiluviens et un étrange objet métallique sont découverts durant des travaux à l'intérieur d'une station de métro de Londres. Des archéologues et l'armée sont appelés sur les lieux.

la critique d'Alice In Oliver:

En vérité, Les Monstres de L'Espace, réalisé par Roy Ward Baker en 1967, n'est pas la première aventure du professeur Quatermass.
En effet, dix ans auparavant, Roy Ward Baker, avait déjà signé La Marque, un film d'horreur déjà produit par la Hammer.
Ce sont des films malheureusement méconnus et qui méritent beaucoup mieux qu'un certain anonymat.

Les thématiques des Monstres de L'Espace sont plus complexes qu'il n'y paraît. Après, le scénario du film est loin d'être incompréhensible pour autant. Toutefois, il est nécessaire de bien suivre l'histoire.
Attention, SPOILERS ! Des archéologues retrouvent les vestiges d'une civilisation inconnue dans une station du métro de Londres.

monstres_espace

Le professeur Quatermass est alerté. Bientôt, l'armée se trouve également sur les lieux. Après de nombreuses recherches, les scientifiques retrouvent d'étranges insectes. Il semblerait que les petites bestioles soient d'origine extraterrestre et qu'elles proviennent de la planète Mars.
A partir de ces différents éléments, Quatermass élabore une théorie assez farfelue: ces insectes auraient kidnappé les premiers hommes qui seraient apparus sur la Terre, ces derniers ayant subi des modications génétiques et neurologiques. Ces expériences auraient débouché sur la création et l'évolution de l'homme moderne.

Aujourd'hui, nos extraterrestres reviennent à la surface, ces derniers exerçant une influence télépathique sur certains sujets humains.
Il faut croire que Roy Ward Baker est un visionnaire puisque les connaissances actuelles en astronomie recherchent nos origines sur la planète rouge.
Evidemment, Les Monstres de L'Espace reste une production qui mélange habilement horreur et science fiction.

monstres_espace

Toutefois, le propos soutenu par son réalisateur (à savoir que la vie sur Terre serait d'origine extraterrestre) est loin d'être insensé.
Ensuite, le film propose quelques séquences d'anthologie, notamment la fin, sorte d'Apocalypse prédisant la fin du monde.
Nul doute que cette production de la Hammer a probablement influencé certains grands réalisateurs, notamment John Carpenter et William Friedkin.
On pense parfois à Prince des Ténèbres et à L'Exorciste.

Publicité
Commentaires
A
"Bobo écrit de très bons billets, toujours aussi top"<br /> Clair !
Répondre
T
Thank you Sir ;), mais bon là je file encore chez Maman, qui n'est pas encore autonome pour le moment. Alors je me fais encore très rare pour le moment ;)<br /> Bonne continuation à vous deux, je survole le site de temps en temps et notre cher Bobo écrit de très bons billets, toujours aussi top. <br /> Les tiens aussi bien sûr ;)
Répondre
A
et très content de ton retour !
Répondre
T
LeS farfadets
Répondre
T
Je viens de le regarder, enfin cette nuit, et j'ai beaucoup aimé ce film, que je en connaissais pas du tout, mais dont j'avais survolé ta chronique l'autre jour; ça fait se poser de sacrés questions oui, et puis le film est vraiment prenant et bien fait, il m'a vraiment plu.<br /> <br /> Il faut que j'aille sans faute lire ton billet sur "Il était une fois le cosmos", je l'ai vu il est long, et en ce moment je ne suis presque pas sur le net, because santé de Maman ;), mais je vais le lire.<br /> <br /> Salut le farfadets ;)
Répondre
Publicité