Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
10 juin 2011

A quoi ressemble E.T ?

univers_univers_visages

 

genre: documentaire
année: 2010
durée: 45 minutes

Synopsis: A quoi pourraient ressembler les extraterrestres ? Voilà une question à laquelle tentent de répondre les astrobiologistes en se basant sur des recherches et des méthodes de plus en plus sérieuses.

la critique d'Alice In Oliver:

Aujourd'hui, les recherches en astronomie pourraient presque passer pour de la science fiction puisque certains astrobiologistes essaient de déterminer à quoi pourraient ressembler les extraterrrestres.
Il faut dire aussi que la Voix Lactée comprend plus de 150 millions d'étoiles et qu'il existe presque 200 millions de galaxies dans notre univers.
Par conséquent, la vie doit exister sur d'autres planètes et dans d'autres systèmes solaires.

Mais si la vie existe ailleurs dans l'univers, elle doit revêtir un certain nombre de formes, très différentes de celles que l'on connaît sur la Terre.
Ce nouveau numéro de L'univers et ses mystères nous propose donc un safari cosmique imaginaire à travers l'espace.
Pour imaginer à quoi pourraient ressembler des aliens venus de contrées très éloignées, il faut
donc prendre en compte plusieurs facteurs.

Les recherches actuelles tentent de dessiner les visages de nos extraterrestres en essayant de trouver des planètes qui seraient favorables au développement de la vie.
La distance d'une planète avec son étoile est donc un premier élément déterminant. Ensuite, il faut également prendre en considération la gravité de la planète et sa masse. La présence et la composition d'une atmosphère sont d'autre facteurs importants et nécessaire au développement de la vie.

Par exemple, l'atmosphère de la Terre est composée de 79% d'azote, de 20% d'oxygène et 1% d'autres gaz.
La vie sur notre planète s'est donc développée et adaptée à son atmosphère, à sa gravité et à sa distance avec le Soleil.
A partir d'autres planètes qui réunissent des conditions favorables à la vie, mais avec une gravité et une atmosphère différentes, les astrobiologistes ont donc pu déterminer quelles pourraient être les différentes formes de vie en présence.

Une question se pose alors: pourquoi s'amuser à imaginer quelles seraient les visages et les formes de vie présentes dans l'univers ? En vérité, la réponse tient dans une découverte récente.
En effet, sur Terre, on a pu trouver des formes de vie dans des endroits extrêmes. Ce sont les extrêmophiles, des formes de vie capables de se développer et de s'adapter à des températures élevées ou très froides, et parfois sans présence de lumière.
Par conséquent, si des formes de vie existent dans de telles conditions sur Terre, pourquoi pas ailleurs dans l'univers ?

Publicité
Commentaires
A
il existe 55 volumes de l'univers et ses mystères. Tu peux les trouver en téléchargement sur le net ou encore sur des sites de vente internet, notamment sur priceminister ou Amazon.<br /> Pour ce qui est de la vitesse de la lumière, ce sera très difficile de la maîtriser voire de la dépasser en raison des limites de la physique elle même.<br /> 1. Rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière (soit 300 000 kms/seconde). En résumé, à une telle vitesse, tu ferais 7 fois le tour de la Terre en une seconde<br /> 2. On ne peut faire voyager un être vivant (homme ou animal) à une telle vitesse. Tu imagines bien qu'une telle force entraînerait immédiatement la destruction de tout tissu vivant. Seuls les protons et les neutrons (qui ne sont pas des organismes vivants) peuvent voyager à la vitesse de la lumière.<br /> 3. De toute façon, la Terre ne possède pas les ressources suffisantes pour propulser un objet à la vitesse de la lumière<br /> <br /> Pour toutes ces raisons, qui sont des limites physiques incontournables et universelles, il sera extrêmement compliqué de voyager très loin dans notre cosmos. Mais l'homme reste une espèce surprenante. Toutefois, il faudra améliorer considérablement notre technologie.<br /> Ensuite, il faudra miser sur les connaissances théoriques actuelles, à savoir l'existence des trous de vers, le voyage dans le temps et les univers parallèles pour contourner cette vitesse et voyager très loin dans l'univers.
Répondre
C
On y arrivera, on y arrivera ! L'univers est peut-être rond, comme disait Einstein, et nous squeezerons le problème vitesse en passant pas des trous... enfin, j'sais pas comment t'expliquer ça, je suis pas douée. Tu en avais parlé sur un autre billet, mieux que moi !<br /> Cette série de DVD a l'air vraiment géniale ! Il y a combien de volumes ? Tu la trouves où ?
Répondre
A
tout à fait ! Cette question fait partie des plus grandes énigmes de l'univers.<br /> Vu que la Terre se situe dans la Voie Lactée (notre galaxie), qui comprend 200 milliards de systèmes solaires, et que l'univers est composé environ de 200 millions de galaxies, comprenant probablement autant de systèmes solaires, il existe donc une forte probabilité pour que d'autres formes intelligentes de vie se trouvent dans notre vaste univers. C'est tout simplement de la statistique !<br /> Pour le moment, nous n'avons rien trouvé mais notre technologie reste limitée, comparée à l'immensité de notre cosmos.<br /> Si nous voulons trouver une autre forme intelligente de vie, il nous faudra maîtriser voire dépasser la vitesse de la lumière. Mais malheureusement, c'est physiquement impossible même si nos scientifiques étudient la question. Toutefois, nous avons bon espoir de trouver de la vie (microbienne) sur plusieurs astres de noter système solaire. <br /> A la question: "existe-t-il dans l'univers une planète jumelle de la Terre", les astronomes ont déjà trouvé la réponse. Cette planète se nomme Gliese 581d et se situe à 20 années lumières de la Terre.<br /> En résumé, si nous devions nous y rendre aujourd'hui avec le vaisseau le plus rapide (Voyager II), il faudrait 350 000 ans pour y parvenir...
Répondre
V
J'ai vu un passionnant reportage sur Arte sur ce sujet ,je pense que c'est celui-ci.<br /> Il faut reconnaître que la vie extra-terrestre est l'un des plus grands phantasmes de l'humanité.
Répondre
Publicité