Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
24 juin 2011

Tom Cruise joue les barman

cocktail,1

genre: comédie dramatique
année: 1986
durée: 1h45

l'histoire: Brian Flanagan décide d'entamer ses études tout en étant serveur dans un bar. Son patron, Douglas Kogan, décide de lui apprendre tout ce qu'il sait. En peu de temps, Brian devient très populaire.

La critique d'Alice In Oliver:

Pourtant, ça commençait plutôt bien. Et oui, le film s'intitule Cocktail et personnellement, j'aime bien ce genre de breuvage.
Malheureusement, la recette proposée par Roger Donaldson est pour le moins fade et insipide. Pour cela, il faut resituer le film dans son contexte.
Nous sommes au début des années 80, et Tom Cruise est le nouveau sex-symbol qui fait tomber les demoiselles en rut et en manque de mec.
Tom Cruise est un acteur populaire qui cartonne au cinéma et ramène du pognon aux producteurs.

Il ne faut pas oublier non plus que le nabot a une gueule d'ange. En plus, désormais, il sert des cocktails, rendez-vous compte !
D'ailleurs, le film de Donaldson ne se prive pas de jouer sur les atouts charme de l'acteur. Avant toute chose, je tiens à préciser que vous verrez souvent les mots "nain" et "nabot" dans cette chronique.
Attention, SPOILERS ! Dans Cocktail, Tom Cruise incarne Brian Flanagan, qui décide de payer ses études en travaillant dans un bar.
Son patron, Douglas Korgan (Bryan Brown), lui apprend toutes les recettes alcoolisées, les façons d'amadouer le client et d'ameuter la jeune femme célibataire, le but étant évidemment d'accumuler les conquêtes d'un soir.

cocktail0

C'est d'ailleurs la première partie du film. Influencé par Douglas, Brian se prête au jeu et cumule les blondasses dans son lit.
Oui mais voilà, un jour, Brian fait la connaissance de Jordan (Elisabeth Shue) et tombe immédiatement amoureux de la belle jeune femme.
Dans un premier temps, Brian abandonne son plumard et les jolies filles. Malheureusement, le nain finit par être rattrapé par ses démons. De belles jeunes femmes très chaudes l'attendent et Brian finit par céder à la tentation.

Jordan découvre les tromperies de son fiancé et disparaît totalement de la circulation. Pour Brian, ce départ soudain est un véritable électrochoc !
Parallèlement, son patron et ami, Douglas, meurt. Brian prend alors conscience de ce qu'il est: non seulement, c'est un nabot mais c'est aussi un sale type.
Qu'à cela ne tienne, notre héros "queutard" veut se racheter une conduite et essaie de reconquérir Jordan.

cocktail

Vous avez baillé durant cette longue explication dans les règles ? Rassurez-vous, c'est normal ! Bienvenue dans Cocktail, sans aucun doute le plus mauvais film de Tom Cruise ! Et pourtant, l'acteur a joué dans quelques bouseries dignes de nom. Au hasard, on citera Jour de Tonnerre, Top Gun ou encore Horizons Lointains. Le principal défaut de Cocktail est surtout son absence totale de scénario, le film reposant avant tout sur les sourires angéliques et lobotomisés de son acteur principal. Alors oui, pour ceux qui voudraient voir Tom Cruise en train servir des cocktails et draguer des minettes hystériques, le film délivre largement la marchandise ! Mais en dehors de cela, je ne vois aucun intérêt à ce film, qui hésite entre comédie dramatique et romance à deux balles.

En effet, l'histoire d'amour entre Tom Cruise et Elisabeth Shue est totalement inintéressante. Quant au nabot lui-même, il est condamné ici à faire tournoyer les verres, le tout dans un vide intersidéral, le film étant d'une platitude totale, sans compter les caricatures autour du monde de la nuit.
Ne parlons même pas des acteurs. J'ai évoqué le cas du nain mais que dire de la piètre performance d'Elisabeth Shue ?
Mais foutez-moi ce film dans la benne à ordures !

La critique de Borat

Parfois il arrive qu'un cinéaste fasse le malheur des autres. Francis Ford Coppola en réalisant Outsiders (si vous vous en souvenez pas, c'est normal, le film a été un bide) a révélé tout un tas de nullards: que ce soit Matt Dillon, Ralph Maccio (oui, le Karate Kid a sévi dedans), feu Patrick Swayze et surtout Tom Cruise. Ce dernier est indéniablement l'une des plus grandes stars des années 80, accumulant les films alimentaires (Top Gun en est un beau) et films d'auteur (le mémorable Rain Man). Indéniablement, Cocktail fait partie de la première catégorie. Si Tom Cruise est présent, relevons également les présences néfastes d'Elizabeth Shue (peut dire merci à Alexandre Aja) et Gina Gershon.
Quant à Bryan Brown, il a profité du succès d'FX effets de choc.

Roger Donaldson n'est donc déjà pas aidé par ses acteurs, qui livrent unanimement une bien piètre prestation.
A la limite, on pourrait même lancer un concours de celui qui joue le plus mal. Cruise incarne un jeune plein d'avenir, voulant devenir le nouveau Gordon Gekko. Malheureusement pour lui, il s'enrichie surtout en faisant des cocktails! Il est beau le contraste, non? Et tant qu'à faire, le coco, tel un escort boy de première, se tape tout un tas de célibataires en rut! Le pire, c'est qu'il emballe comme pas deux le Tom. Mais voilà, un jour, il rencontre cette chère Elizabeth, qu'il ne tardera pas à emballer dans une cascade! Ah oui Cocktail a un capital romantique indéniable.
Le forniqueur devenant fidèle, c'est trop beau pour être vrai. Tom commence à se taper une autre nana et paf la main dans le sac!

Cocktail, un véritable vaudeville. Je me moque largement de ce film, mais voilà à quoi s'attendre de cette bouse, juste utile à raviver l'égo de l'ami Cruise.
Tout le film se tourne autour de sa petite personne et c'est relativement pénible sur 1h44. Une véritable épreuve de rester devant et pourtant c'est pas faute de s'amuser du scénario totalement niais et inexistant. Mais revenons à l'histoire totalement hilarante et dont je suis sûr, vous attendez la suite (pas tous à la fois). Tom est donc dans l'impasse: il ne sait pas s'il doit coucher avec Gershon et être malheureux; ou retrouver Shue et vivre heureux avec l'héritage du beau-père en devenir! Bah oui, Elizabeth a un sacré porte feuille et était venue en vacances, pas comme Cruise qui doit bosser. Enfin, bosser... C'est la dure loi du Cocktail.

Par dessus tout, le mentor de Cruise, à savoir Brown, meurt dans un accident après s'être engueulé avec le jeune prodige, autour d'un verre.
Hé oui, Cocktail, un vrai film de prévention sur l'alcool. Sans compter que la femme du mentor n'a rien d'autre à faire pour couvrir son deuil que de sauter sur Cruise! Un vrai tombeur je vous dis.
Inutile de vous dire que le film se finit comme toutes bonnes comédies romantiques. Je ne vous fais donc pas de révélations sur le final, qui se devine à l'avance. Cocktail est donc une bouse au ras des paquerettes (manque plus que les vaches) et pourtant largement trouvable en magasin au prix exorbitant de 9 euros 99.
Cher payé le freesbee! Ou sinon attendez sa prochaine diffusion sur TF1 (là où je l'ai vu, deux fois en plus) un jour ferié ou durant les vacances de NoËl. Vous verrez: un grand moment de solitude.
Un conseil: regardez le avec une copine, histoire de faire mouche.

Probablement le pire film de Tom Cruise et c'est pas faute de chercher.

PS: Attention, le nabot vous donne des cours de... cocktail, of course! 


Cocktail - Tom Cruise

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai precisé dans le billet de changement de propriétaire pourtant;)<br /> Le plus drole,c'est que souvent,on me rajeunit plutot qu'on me vieillit,a cause d'un gros "retard"physique.<br /> Enfin,je pense que vous savez de quoi je parle.
Répondre
A
j'ignorais que tu avais 16 ans et demi en même temps... Bah tant pis...
Répondre
B
Dans la mythologie Canalblog, Olivier est Dieu ce qui ne l'empêche de faire des erreurs. Et moi Dieu de la jeunesse. Attention c'est purement humoristique, pas à prendre au premier degrès.
Répondre
M
Drague sur une mineure de 16 ans et demi alors que tu as 30 ans:D<br /> Tu peux avoir des piti soucis;)
Répondre
V
Je vous ai tous battus,eheh !!1m84 à la dernière pesée.
Répondre
Publicité