Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
17 juillet 2011

Un amour gâché par la haîne

A Vérone, deux clans ne cessent de s'affronter et de mener la discorde dans la ville, les Montaigue et les Capulet. Malgré cela, les deux héritiers de chacune des familles parviennent à s'aimer...

Affiche de 'Roméo + Juliette'

On ne cessera jamais de citer William Shakespeare comme l'un des plus grands dramaturges au monde, dont les textes inspirent encore le théâtre, la musique (ahrem) et le cinéma. Preuve en est avec Roméo + Juliette, adaptation du classique par Baz Luhrmann en 1996. Pour cela, le réalisateur australien s'épaule d'un casting prestigieux: Leonardo Dicaprio (juste avant le triomphe de Titanic), Claire Danes (révélation de la série Angela, 15 ans), Brian Dennehy, Paul Sorvino, John Leguizamo, Harold Perrineau, Dash Mihok, le regretté Pete Postlethwaite, Miriam Margolyes, Vondie Curtis Hall, Paul Rudd (encore bien avant son passage dans Friends) et Jamie Kennedy. Ce film est probablement l'adaptation la plus connue de la pièce avec sûrement la bouserie qu'on a entendu il y a 11 ans. Allez vous devez bien vous souvenir d'Aimer c'est qu'il y a de plus beau? Oui, je sais, désolé d'éveiller des souvenirs douloureux.

Claire Danes, Leonardo DiCaprio dans Roméo + Juliette

Le but de Luhrmann est de garder le plus de dialogues de la pièce possible (bien que certains sont raccourcis), tout en transposant l'action au XXème siècle aux Etats Unis. Vérone laisse donc place à Verona Beach. On ne change donc pas grand chose à l'histoire, remplaçant pour le coup les épées par les flingues. L'histoire est évidemment connue de tous, à part peut être des néophites qui devrait trouver leur bonheur ou pas. Je ne suis absolument pas fleur bleue, mais indéniablement Roméo et Juliette est une histoire magnifique et tragique (triste mais beau comparé au pathétique uniquement dramatique) à la fois. A moins d'être sans coeur, impossible de ne pas être toucher par cette histoire entre deux êtres différents et poussés à la mort par le desespoir. Si l'histoire reste incontournable, le film de Luhrmann a quand même quelques défauts.

Claire Danes, Leonardo DiCaprio dans Roméo + Juliette

A force de vouloir reprendre tels quels les dialogues, la théâtralité s'installe et on a pas vraiment l'impression d'être devant un film. Sans compter les pensées à voix haute. Ensuite il y a l'aspect clippesque de la réalisation et le ridicule par certains moments. Les agents des Montaigue ont l'air de gars sortit de l'asile avec leurs cheveux roses; Perrineau se retrouve en drag queen à un moment et n'hésite pas à en faire des tonnes; quant à Leguizamo surjoue un max, n'hésitant pas à s'agenouiller par sortir ses flingues. En bref, cette adapation bien que respectueuse ne vaut absolument pas sa réputation de film culte. On peut donc parler de film surestimé. Reste que les acteurs en général sont excellents notamment Dicaprio, Danes, Margolyes et Postlethwaite. La BO est mémorable avec I'm kissing you de Des'ree, Radiohead ou Prince.

Claire Danes dans Roméo + Juliette

Une bonne adaptation et belle transposition, mais trop théâtrale et clippesque.


Roméo et Juliette - Bande annonce

Publicité
Commentaires
S
Ben moi je ne la ressens pas cette théâtralité... Au contraire je trouve justement que Luhrman s'en sort bien.
Répondre
B
Bah pourtant le côté théâtrale se ressent énormément et c'est bien ça le problème.
Répondre
S
Une adaptation qui a le mérite d'être à la fois moderne et fidèle à l'oeuvre... J'aime beaucoup personnellement et je trouve que la mise en scène permet justement de ne pas ressentir la sensation de théâtralité. Une adaptation culottée et réussie malgré ses défauts... 17/20
Répondre
2
Franchement pas tenté par ce film, surtout que jsui pas forcement fan de Baz Luhrman.
Répondre
B
Ben je préfère me taper Braveheart!
Répondre
Publicité