Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 août 2011

Slasher islandais

Harpoon

genre: horreur (interdit aux - 16 ans)
année: 2011
durée: 1h30

l'histoire: Un groupe de touristes embarque dans un bateau et part découvrir la vie sauvage islandaise. Mais le bateau tombe en panne, et le groupe est secouru par les marins d'un autre navire. Le petit groupe va vite devenir la cible d'une chasse à l'homme.

la critique d'Alice In Oliver:

Que pourrais-je bien vous dire sur Harpoon, réalisé par un certain Julius Kemp ? Tout d'abord, Harpoon marque une nouvelle date dans le cinéma islandais.
En effet, Harpoon est le premier slasher qui nous vient du pays du froid. En dehors de ces quelques précisions, Harpoon reste un film d'horreur assez banal mais non dénué de certaines qualités.

Dans un premier temps, nous suivons un groupe de touristes qui vient d'échouer en pleine mer, nos héros étant recueillis par des chasseurs de baleines.
Mais ces derniers n'ont rien de sympathiques puisqu'ils aiment rajouter des trophées humains aux mamifères qu'ils pourchassent.
Le mérite de Harpoon est de situer son action au milieu de nulle part, qui plus est, dans un décor naturel, de froid et de tempête.

harpoon_21

Un tel décor a le mérite de rajouter une certaine tension. Dommage que dame nature ne soit pas exploitée à sa juste mesure dans ce film d'horreur.
Le réalisateur préfère concentrer les hostilités dans le bateau de pêche, le film se transformant alors en une lutte pour la survie.
Certes, Harpoon a le mérite de ne jamais sombrer dans le gore outrancier et vulgaire, et préfère jouer la carte du suspense via quelques chasseurs fou-furieux.

La recette n'est pas nouvelle mais la formule fonctionne plutôt bien. Autre regret, les principaux protagonistes sont assez quelconques.
Difficile de s'intéresser aux personnages en place tant ils ne sont guère attachants. C'est dommage car les acteurs sont plutôt crédibles dans l'ensemble.
Les amateurs de slashers apprécieront ce cru honnête mais inégal. Les autres pourront facilement passer leur chemin.

Publicité
Commentaires
A
Je ne m'en souviens plus, mais sincèrement, j'ai vu bien pire ds le genre: c'est tout à fait regardable pour un slasher.
Répondre
B
Mad avait fait une critique particulièrement poilante dessus.
Répondre
Publicité