Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
27 septembre 2011

Souviens-toi de ce 5 de Novembre, souviens-t-en

Un virus s'est répendue dans Londres faisant régné le chaos.Le chancelier Sutler gouverne le pays à coups de censure et la propagande via la télévision;et instaure un couvre feu pour la nuit.Evey Hammond,jeune femme ayant perdu ses parents dans des camps,sort pendant le couvre feu.Elle se retrouve devant des policiers véreux voulant la violer.Surgit alors un homme avec un masque d'Harlequin,qui prend la défense d'Evey et les tue.Elle va alors s'associer à cet homme nommé V qui va mener une vendetta contre ceux qui l'ont crée...

Affiche teaser américaine. Warner Bros.

En 1989,le grand Alan Moore(ressortant du succès mondial de Watchmen)associé à David Lloyd crée V pour Vendetta pour DC Comics.Un graphic novel ou on revoit une des pires pages de l'histoire:l'Allemagne Nazie. Sauf qu'ici,il ne s'agit pas de l'Allemagne,mais d'une démocratie,le Royaume Uni.Suttler est bien sûr un synonyme d'Hitler;la Police Secrète une autre version des SS:on retrouve aussi les camps de concentration, la censure,les exécutions des opposants,les expériences en tous genre,le blocage sur les homo sexuels,ou la violence des partisans.Bien écrit et véritable message contre les dictatures et pour la paix,V pour Vendetta est l'une des meilleures oeuvres de Moore avec Watchmen(qui reste mon préféré).

Hugo Weaving. Warner Bros.

Warner Bros.

En 2004,les Wachowski viennent seulement de finir l'épuisante trilogie Matrix.Pourtant ils ont pour projet de faire une adaptation du bouquin de Moore et Lloyd mais ne compte pas réalisé.Ils laissent la place à James McTeigue,assistant de Georges Lucas sur L'attaque des clones,pour le réaliser.Pour le casting,on retrouve Hugo Weaving,ressortant lui aussi de la trilogie Matrix ainsi que celle du Seigneur des anneaux, Natalie Portman,ressortant de la prélogie Star Wars,Stephen Rea et John Hurt.

Natalie Portman. Warner Bros.

McTeigue signe une adaptation assez fidèle et très spectaculaire.Ceux qui croient que le message est inexistant suite à l'effet blockbuster,il n'en ai rien.Le réalisateur a gardé le message mais a fait des modifications.(SPOILERS POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE ROMAN GRAPHIQUE OU VU LE FILM)Dans le comic book,Sutler est tué par une femme,dont le mari l'a bat et fait partit de la police spéciale,lors d'un bain de foule;dans le film,c'est V qui le tue avec accord de Creedy.Dans le bouquin,Evey couche avec son supérieur et a 16 ans,dans le film,elle doit avoir la trentaine et ne couche pas.

Dans le graphic novel,Evey se retrouve nu sous la pluie(ce qui démontre encore plus son humilité),dans le film elle est toute habillée.A la fin du livre,Evey reprend le flambeau en s'exhibant en V et guidant le peuple anglais,dans le film,cela s'arrête à l'explosion de Big Ben.Des petites modifications mais qui laissent le film sufisament efficace et intelligent.Portman est excellente en Evey;Weaving est génialissime en V et très charismatique malgré un masque quasi omniprésent;et Hurt est impressionant dans le rôle de Sutler.

Natalie Portman. Warner Bros.

Une adaptation qui modifie certaines choses,mais qui reste très fidèle à l'original.

La critique d'Alice In Oliver:

V Pour Vendetta, réalisé par James McTeigue en 2006, est l'adaptation du comics éponyme d'Alan Moore et David Lloyd.
Si le film est plutôt fidèle à l'esprit de la bande dessinée, il existe tout de même une différence fondamentale.
A la base, le comics d'Alan Moore a été créé en réaction contre l'autoritarisme du gouvernement Thatcher du début des années 80.

Or, le film s'inscrit davantage dans une critique de notre époque moderne. Bien que James McTeigue soit derrière la caméra, les Wachowski viennent mettre également leur grain de sel.
Au niveau des influences et des références, V pour Vendetta s'inspire très fortement de 1984, un roman écrit par George Orwell.

L'action se déroule dans le futur et dans un régime totalitaire. V pour Vendetta impressionne par son style et par les thématiques qu'il dégage.
Bien que le film soit une production à gros budget, il se situe à des années-lumières des blockbusters habituels.
Evidemment, l'atout principal de cette adaptation reste son héros mystérieux et vengeur, donc, V (Hugo Weaving), qui s'impose comme un anarchiste, appelant la population à mener la révolution.

Pour se faire entendre, V n'hésite pas à tuer et à commettre des attentats. Pourtant, V n'est pas un criminel ordinaire.
C'est un être doué de sensibilité et d'humanité. C'est également un gentleman. Le film joue évidemment sur le mystère qui entoure son passé et sa véritable identité. En vérité, V nous est décrit comme un nouveau fantôme de l'opéra, un être défiguré et mutilé par la société, qui revient pour accomplir sa vengeance.

Il s'agit avant tout d'un personnage romantique qui lutte contre le fascisme et l'oppression. Car oui, V pour Vendetta fait de nombreuses allusions au Troisième Reich. Par exemple, le chef du gouvernement en place, Adam Sutler, n'est pas sans rappeler le Führer. Ses mimiques et ses gestes sont toujours exagérés et théâtralisés.
Pour le reste, James Mc Teigue signe une oeuvre ambitieuse, intelligente et de qualité.

Le film préfère se concentrer davantage sur ses personnages plutôt que de jouer la carte du film d'action décérébré.
Toutefois, V pour Vendetta est peut-être trop riche ou alors trop court. Clairement, les thématiques auraient mérité d'être approfondies.
Mais pour cela, il aurait fallu réaliser un film d'une durée de trois heures. Cependant, James McTeigue s'en sort avec les honneurs en signant l'un des meilleurs blockbuster de SF de ces cinq dernières années.
C'est déjà pas mal !

 

Publicité
Commentaires
A
c'est suffisamment rare pour mériter d'être souligné !
Répondre
D
un blocbusters intlligent !
Répondre
B
Cette histoire de ninja ne m'interesse pas trop.
Répondre
M
Un très bon film (où plane l'ombre des W brothers). J'attends le second long-métrage du réalisateur avec impatience...
Répondre
B
D'ailleurs,je n'en aurais pas parlé dans la critique et dévoilé certains détails sans l'avoir lu.
Répondre
Publicité