Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
19 décembre 2018

Justice pour tous

Suite à la mort de Superman, certaines forces venues de l'Espace en profitent pour venir sur Terre. Bruce Wayne crée une équipe composée de divers super-héros afin de riposter...

JL

Alors qu'Aquaman (James Wan) débarque ce mercredi dans les salles, il était temps de revenir sur le film DC qui a tellement bidé selon certains qu'il peut être considéré comme une catastrophe industrielle. Non Justice League (Zack Snyder, 2017) n'a pas été un bide commercial contrairement à ce que beaucoup ont dit, juste qu'il n'a pas fait les chiffres attendus. Jugez plutôt. Selon les chiffres officiels, Justice League a coûté 300 millions de dollars, ce qui est logique au vue de sa production particulièrement chaotique (mais on y reviendra). Si les scores aux USA ne sont pas à la hauteur des attentes (plus de 229 millions de dollars), c'est déjà moins le cas des chiffres internationaux (plus de 428 millions de dollars). Donc au final un total de plus de 657 millions de dollars de recettes. Soit un score juste en dessous de ceux de Man of steel (Snyder, 2013) et loin des scores de Batman V Superman (Snyder, 2016), Suicide Squad (David Ayer, 2016) et Wonder Woman (Patty Jenkins, 2017).

JL 2

Là où cela commence à être marrant est que si Justice League est considéré comme un bide commercial pour certains, alors qu'en est-il d'Ant Man and the Wasp (Peyton Reed, 2018) qui pointe à 617 millions de dollars de recettes ? Alors certes, il n'est pas sorti à la même saison et a moins de budget (entre 160 et 200 millions de dollars, voire plus). Pourtant le film Marvel n'a pas eu tant de concurrence que ça, au contraire de Justice League qui est sorti peu de temps après Thor Ragnarok (Taika Waititi, 2017), plus positif et fun. Sans compter qu'Ant Man and the Wasp a des scores "faibles" (comme son aîné qui n'a récolté que 519 millions de dollars) qui n'ont rien à voir avec les autres films post-Avengers qui ont fait entre 644 millions et 2,1 milliards de dollars. Le problème de Justice League ne vient donc pas tant des chiffres, mais plutôt de sa gestation.

JL 4

Initialement, Justice League devait être un dyptique à l'image d'Avengers : Infinity War et Endgame (les frères Russo, 2018-2019). C'est seulement en juin 2016 que Zack Snyder a annoncé que les deux films seront distincts et pas produits en même temps. Bien que toujours présent dans l'énorme agenda de Worlds of DC post-Aquaman, le projet "Justice League 2" est aujourd'hui au point mort et Snyder, qui devait initialement le réaliser, préfère s'attarder à présent sur une adaptation de La source vive (Ayn Rand, 1943). Dès le tournage, des réécritures par Geoff Johns (grand auteur de comics, devenu directeur de DC Films en 2016, co-président et créateur du studio Mad Ghost Productions qui s'occupe de Worlds of DC depuis juin) surviennent, au point d'entraîner des tensions avec Warner et le scénariste initial Chris Terrio (scénariste d'Argo et BVS).

JL 3

En mai 2017, Zack Snyder se retire de Justice League à un moment crucial de la post-production. Le réalisateur est alors touché par un terrible drame familial survenu fin mars : le suicide de sa fille Autumn. A partir de là, Snyder ne retouchera plus à ce film, bien qu'il soit le seul réalisateur crédité. On dit même qu'il a été viré par Warner. Malheureusement, c'est aussi à ce moment précis que la production de Justice League va subir des dommages irréversibles. Le PDG de Warner Kevin Tsujihara ne semblait pas avoir confiance en Snyder, notamment depuis les problèmes survenus sur BVS (accueil critique cinglant lors de sa sortie cinéma, montage vidéo bien plus apprécié car ressemblant davantage à un "director's cut"). Ainsi, il fut demandé assez rapidement que le film ne dure que deux heures, les précédents films de l'univers ayant des durées comprises entre 2h14 et 3h03.

JL 5

Des reshoots ont été réalisé à partir de juillet 2017 par Joss Whedon (qui était encore engagé à l'époque sur le projet "Batgirl"). S'il n'est pas crédité comme réalisateur (au contraire de Joe Johnston sur le récent Casse-Noisette et les quatre royaumes), Whedon l'est en tant que scénariste. Bien que la Warner n'avait aucun film DC prévu avant aujourd'hui, la sortie est restée fixée à novembre 2017 et ce malgré un retournage très proche. Autre soucis, Henry Cavill tournait à cette époque Mission Impossible Fallout (Christopher McQuarrie, 2018) avec une moustache. Si McQuarrie ne voyait pas de soucis à la lui faire couper (monnayant une petite compensation financière), la Paramount (qui produit la franchise Mission Impossible) n'a pas voulu. D'où une moustache enlevée numériquement qui se voit bien sur certains plans (notamment dans la scène tournée au téléphone qui ouvre le film).

JL 6

Au point de se demander s'il reste un seul plan avec Superman tourné par Snyder dans le film final (la logique veut que non). Le temps entre les reshoots et la sortie du film n'a pas dû aidé les gars des effets-spéciaux dans leur démarche. Junkie XL devait initialement s'occuper de la musique du film (comme sur BVS), ce que confirme la reprise de Come together en compagnie de Gary Clark Jr. Une fois Snyder plus là, Junkie XL a été viré par Whedon et Danny Elfman l'a remplacé (il avait collaboré à la bande-originale d'Avengers : Age of Ultron réalisé par Whedon). Si tout n'est pas catastrophique, l'ost d'Elfman n'en reste pas moins problématique. Depuis 2013, Superman, Batman (Ben Affleck) et Wonder Woman (Gal Gadot) ont des thèmes musicaux spécifiques liés aux films Worlds of DC.

JL 7

Si la dernière a plus de chance, les thèmes de Superman et Batman ne sont pas ceux instaurés par Junkie XL et Hans Zimmer, mais ceux de John Williams pour le Superman de Christopher Reeves et Brandon Routh et d'Elfman lui-même pour les Batman de Tim Burton (1989-1992). Un peu comme si Elfman avait décidé de reprendre le générique de la série Wonder Woman (1975-79). Les visions de Richard Donner et Burton n'ayant absolument rien à voir avec celles de Snyder, cela rend la musique d'Elfman anachronique et hors sujet. Depuis la sortie du film, les différents spectateurs s'amusent au jeu du chat et de la souris en se demandant ce qui est encore de Snyder ou de Whedon. (attention spoilers) Ce dernier a confirmé que c'était lui qui avait instauré l'excellente reprise d'Everybody knows par Sigrid dans le générique. 

Une scène qui fonctionne très bien, montrant un monde essayant de vivre sans Superman en bien comme en mal, le tout dans une certaine mélancolie. Un plan précis semble de Whedon tant il est similaire à un autre présent dans un de ses films. En effet, lorsqu'il arrive à rattraper Wonder Woman, Flash (Ezra Miller) se retrouve la tête sur les seins de l'héroïne alors qu'elle est au sol. Une scène qui ressemble étrangement à ce passage déjà un brin vulgaire et gratuit d'Age of Ultron (2015) où Whedon montrait Bruce Banner (Mark Ruffalo) tête la première dans le décolleté de Natasha Romanoff (Scarlett Johansson). Cette information en tête, on a bien du mal à voir Snyder dans ce type de démonstration...

Flash Wonder Woman

20181207_022919

Cela ne s'invente pas une telle ressemblance...

Mais là où l'on voit à quel point Justice League a changé entre juillet 2016 (époque où un premier footage a été dévoilé à la Comic Con) et sa sortie, c'est évidemment en observant les bandes-annonces disponibles sur le net. Un film peut évoluer entre des bandes-annonces et le film fini, notamment en ce qui concerne des effets-spéciaux ou retouches. Ainsi, les premiers trailers montraient un ciel bleuté pour le climax alors que dans le film, il est rouge. Ce n'est pas non plus la première fois que l'on voit des plans présents durant la promotion d'un film qui sautent une fois le moment de monter le film. Par exemple, les suites de Star Wars (Kershner, Marquand, 1980-83) avaient connu ça en leur temps. Sauf que Justice League cumule les plans qui ont dû coûté cher, potentiellement iconiques, des potentielles origin-stories coupés au montage et présentés durant la promotion, comme des reshoots hasardeux que l'on remarque facilement. Pour cela, voici un ensemble de photos décryptées.

  • Si l'on se fit au décor et aux voitures et motos aux couleurs de la police britannique, ce plan présent dans le trailer d'octobre 2017 (donc un mois environ avant sa sortie) se situe à la fin de l'attaque où intervient Wonder Woman en début de film. 

Explosion (octobre 2017)

  • Entre le footage de juillet 2016 (le trailer de mars 2017 la reprendra telle quelle) et le film fini, la scène au QG de Flash a changé. Il y a plus de luminosité dans le montage final (photos 2 et 4), mais surtout les écrans ne montrent pas tous la même chose. Ainsi, au lieu d'avoir des têtes de mort colorées, il y a un show avec une danseuse asiatique animée.

QG (footage) (1)

QG (reshoot) (1)

QG (footage) (2)

QG (reshoot) (2)

  • Flash est un des personnages les plus impactés par les coupes avec Cyborg (Ray Fisher). Cette scène avait été tourné par Snyder comme le confirme sa présence dans le trailer de mars 2017. Elle devait montrer Flash récupérer Iris West (femme de Barry Allen dans les comics) alors qu'elle était prise dans un accident de la route ou une chute de plusieurs étages (les versions divergent). L'actrice Kiersey Clemons (vue dans Dope réalisé par celui qui devait initialement s'occuper de "Flashpoint", Rick Famuyiwa) a depuis évoqué le tournage de la scène, notamment le port d'un harnais pour la retenir.

Flash (mars 2017) (1)

Flash (mars 2017) (3)

Une scène pas forcément utile au récit global, mais qui aurait permis à Flash d'avoir un peu plus de caractérisation, notamment en montrant ses pouvoirs lors d'un événement dramatique. D'autant que le plan où il fend une vitre avec le doigt a dû coûter cher. A l'heure actuelle, l'actrice est toujours confirmée dans le rôle d'Iris pour le film solo du super-héros rapide. L'image ci-dessous est issue d'un footage visiblement diffusé peu de temps après la sortie du film et qui a été supprimé depuis sur le net (**).

Kiersey Clemons

  • Le moment où Superman se réveille permet de voir Flash en pleine course. Le plan où il court de dos a été modifié au moins trois fois. En mars 2017, il courait à gauche comme dans le film mais il n'y avait rien à voir dans le décor. En octobre 2017 (première photo), il était désormais à droite et toujours avec rien dans le décor. En revanche, dans le film (seconde photo) il revient à gauche et on peut voir Superman aux prises avec les autres super-héros.

Flash (octobre 2017)

Flash court (film)

  • Des scènes entourant Aquaman (Jason Momoa) ont été lourdement modifié entre juillet 2016 et novembre 2017. La scène présente dans le footage et le film est montée de la même manière. Arthur Curry boit du whisky et jette la bouteille en marchant vers la mer (photo 1). Ce plan n'a pas changé au contraire du suivant. On voyait dans le footage un très beau plan large avec l'Atlante faisant corps avec l'eau (photo 2). Alors que le plan probablement retourné par Whedon (photo 3) montre le super-héros à moitié flou, mettant l'accent sur un panneau suggérant de faire attention aux vagues. On quitte l'iconisation potentielle du personnage pour une situation plus comique peu convaincante et mal réalisée.

Aquaman

Aquaman (footage)

Aquaman (reshoot)

  • Toujours au rayon des plans refaits par Whedon, on a ceux où Mera (Amber Heard) se redresse. D'un plan large dans le trailer de mars 2017 (photos 1 et 2), on passe à un plan tellement rapproché que s'en est presque illisible (photos 3 et 4).

Mera (mars 2017) (1)

Mera (mars 2017) (2)

Mera (reshoot) (1)

Mera (reshoots) (2)

Au passage, il est bon de souligner que d'autres passages liés à Aquaman ont été supprimé du film. Willem Dafoe devait ainsi apparaître pour la première fois sous les traits de Vulko, mentor du super-héros. Ses scènes ont été supprimé et il apparaîtra donc pour la première fois dans le film de James Wan. La fin de Justice League devait implicitement faire allusion au film de Wan selon Jason Momoa : "Dans la version de Zack Snyder, on terminait sur Mera, Vulko et moi qui disait aux autres qu'il fallait que je rentre à la maison. Ils m'apprenaient qu'une force était à l'oeuvre et qu'ils avaient besoin de mon aide. Moi, je suis genre 'je vais aller voir mon père', alors je saute à l'arrière d'un pick-up, je prends une bouteille de quelque chose et hop, je me barre. (...) On me voyait rentrer chez moi et aller dans un sous-marin." (3).

WD

  • Nous arrivons au personnage qui a subi le plus de coupes dans le film, c'est à dire Cyborg. Comme montré dans l'extrait présent dans BVS, Victor Stone a été reconstitué avec un corps robotique grâce à une des Mother Boxes, ces cubes cherchés à la fois par Steppenwolf (Ciaran Hinds), mais aussi par l'être dont il est le lieutenant, Darkseid. Dans certaines versions du scénario, Cyborg avait été gravement blessé suite au chaos généré par Doomsday. Ce qui aurait été raccord avec les précédents films de Snyder, puisque BVS s'ouvrait sur les conséquences du climax de Man of steel. Au final, il est évoqué que Victor et sa mère ont subi un accident auquel elle n'a pas survécu. 

Cyborg

Le film devant initialement beaucoup se dérouler dans les locaux où travaille son père scientifique (Joe Morton) et à un moment, le père devait mourir, intensifiant d'autant plus les motivations de Cyborg. Chose qui ne sera finalement pas dans le film, puisque Whedon a opté pour une fin heureuse où le père et le fils finissent par collaborer ensemble au laboratoire. Puis évidemment il y a les plans qui apparaissaient dans les bandes-annonces ou footage et qui ne sont pas dans le film. Dans le footage de 2016, on pouvait ainsi voir Victor encore dans son état normal marchant dans la rue (photo 1), suggérant un flashback. Victor étant joueur de football américain, des scènes sportives avaient donc été tourné par Snyder et un plan avait fini dans le trailer de mars 2017 (photo 2). Tout cela a été viré sous Whedon.

Flashback (footage)

Flashback (mars 2017)

  • Le plan présent ne sert pas à grand chose, mais Cyborg regardant par la fenêtre a visiblement été reshooté. Avec exactement le même angle de vue et le même décor. Juste que Cyborg est avec ou sans capuche (photo 1 issue du trailer diffusé à la Comic Con 2017, photo 2 issue du film). 

Fenêtre (juillet 2017)

Fenêtre (film)

  • L'envol de Cyborg après les événements survenus au Port de Gotham a aussi été modifié. Dans le film, ce n'est qu'un aspect flou qui s'en va hors-champ (photo 1). En mars 2017, on voyait trois plans bien différents et probablement très chers à produire (photos 2 à 4).

Cyborg (film)

Cyborg__mars_2017___1_

Cyborg (mars 2017) (2)

Cyborg (mars 2017) (3)

  • La baston générale avec Superman réveillé devait initialement se dérouler le soir. Des militaires devaient également être présents. Cet aspect est confirmé par un extrait du trailer de mars 2017, où Cyborg sauvait un policier (Marc McClure, le Jimmy Olsen des premiers films Superman) d'un humvee en flamme probablement balancé par Superman. Dans le film, rien de tout cela.

Cyborg rescousse (mars 2017) (1)

Cyborg rescousse (mars 2017) (2)

  • Le dernier acte devait également être différent. Si l'on se fit aux déclarations de Snyder, la famille russe présente durant une bonne partie du film a été rajouté après son départ, tout comme les racines géantes qui s'imposent de plus en plus dans la ville russe. Ce qui est plus ou moins confirmé par l'arrivée de plans en rapport dans le trailer d'octobre 2017 et pas avant. On peut toutefois penser que les racines sont des effets-spéciaux terminés durant la post-production. Darkseid devait également se dévoiler à la Justice League et il devait également être dans un cauchemar où il avait les trois Mother Boxes en sa possession. Le signe Omega apparaissait dans Gotham à l'image de ce que l'on pouvait voir dans le rêve de Bruce Wayne dans BVS. Batman devait également avoir une arme plus grosse, lui permettant de mieux résister aux assauts des Parademons.

JL 8

BVS

  • Toujours dans le dernier acte, on a ce plan où Batman saute (photo 1). Il fait écho à un plan présent dans le trailer de juillet 2017, où Batman faisait exactement le même saut mais avec un arrière-plan différent. La différence s'arrêterait là si Batman n'avait pas les yeux ouverts dans le plan du film et n'avait plus ses lunettes comme c'est le cas dans le plan du trailer. Il s'agit donc de plans différents, le premier étant probablement issu des reshoots.

Batman (film)

Batman (juillet 2017)

  • Le retour de Superman devait également être différent. La scène où il est à Smallville avec Lois Lane (Amy Addams) a été retourné, tant la scène présente dans le trailer d'octobre 2017 n'a absolument rien à voir avec celle du film. Les personnages ne parlent pas des mêmes choses, la façon de tourner est différente. Comme montré dans le trailer, on pourrait même penser à un rêve de Lois Lane, confirmant sa solitude. Dommage car la scène fonctionnait beaucoup mieux ainsi et pouvait occasionner un beau moment d'émotions.

Superman récupérait également son costume dans le vaisseau kryptionnien (où l'on pouvait notamment voir un costume noir). Il devait ensuite faire un premier saut difficile comme dans Man of steel avant de s'élancer vers la Russie. Ces scènes ont été coupé.

  • Outre ces différents changements ou coupes, il y a également d'autres plans inexploités, en plus d'une potentielle sous-intrigue avec Lex Luthor (Jesse Eisenberg), Batman se servant visiblement d'un de ses carnets pour rechercher les Mother Boxes. Alfred (Jeremy Irons) semblait rencontrer Superman comme le suggérait le trailer de juillet 2017 (photo 1). Un plan iconique du trailer de mars 2017 montrait Batman mis en lumière par un éclair (photo 2), mais aussi un où Wayne contemplait un hologramme de Superman dans le trailer d'octobre 2017 (photo 3). Un aspect qui permet d'aborder toujours un peu plus l'état d'esprit de Wayne. Il s'en veut de ce qui est arrivé et ses buts dans le film sont de monter une équipe dans un monde sans Superman, comme de réanimer le kryptonien. Ce qui explique le tempérament moins violent de Batman durant le film. 

Alfred (juillet 2017)

Batman (mars 2017)

Wayne (octobre 2017)

Il n'y a pas de Snyder's cut et il n'y en aura probablement jamais. Les seuls vestiges de sa version initiale sont ces plans issus de trailers (peut-être même tournés par Whedon pour certains arrivés tardivement durant la promotion) ou indications entendues après la sortie du film. Ces éléments confirment en tous cas un film saboté de l'intérieur, par Whedon mais également par les exécutifs de Warner. Rien ne dit qu'il aurait été meilleur avec Snyder, mais ses intentions ont en partie été présentés ci-dessus et sont souvent bien différentes du film final. Maintenant que dire du film ? Justice League a subi plusieurs problèmes visuels compte tenu du nombre conséquents de reshoots, notamment pour des scènes retournées (comme on a pu le voir avec Cyborg ou Superman). La première scène avec Wonder Woman peut faire tiquer avec cette rapidité de mouvement un peu ridicule.

JL 9

 

Steppenwolf est malheureusement très monolithique, au point de se demander s'il a vraiment été incarné en performance-capture par Ciaran Hinds comme il fut dit. Il manque peut-être une présence forte au personnage, malgré son omniprésence durant le film et son emploi régulier aux Parademons, définis dans le film comme des créatures sentant la peur. Une peur exploitée par la mort de Superman et donc d'un être puissant qui peut protéger les terriens. Un aspect bien abordé à travers le personnage de Batman, cherchant avant tout à se racheter de ses actes en faisant honneur à quelqu'un qu'il ne voyait autrefois que comme un adversaire à éliminer, tant physiquement qu'idéologiquement. Une rédemption salvatrice qui rythme le film. Ce qui n'empêche pas Batman de se battre toujours avec une certaine fougue, même si comme c'est souvent le cas dans les récits mêlant la Justice League (idem pour la série animée des 2000's), il est un peu plus en retrait parce qu'il n'a pas de pouvoirs.

JL 11

Les représentations de Barry Allen (personnage plus léger et décalé à l'image de son interprète) et Cyborg ne sont pas si mal. Si l'exploration de leurs backgrounds respectifs n'est pas toujours bien abordé (voir ce qui est dit au dessus au sujet de Victor Stone), ils sont toutefois des personnages centraux et non secondaires. Pour cela, prenons pour exemple le concurrent principal, à savoir Avengers (Whedon, 2012). Dans ce film, les héros ont beau se rassembler le temps de plusieurs plans forts, mais tous les personnages ne sont pas égaux ou quasiment équivalents. Black Widow (Scarlett Johansson) souffre plus dans sa représentation que Batman dans ce film, car elle se contente de tirer et tabasser quelques aliens, sans avoir de personnalité forte. Elle est malheureusement en second plan par rapport à Iron Man (Robert Downey Jr), Captain America (Chris Evans), Thor (Chris Hemsworth) et Hulk (Mark Ruffalo). 

JL 12

 

C'est encore pire pour Hawkeye (Jeremy Renner) introduit véritablement dans ce film et n'ayant pas de réelle personnalité qui ressort. Il faudra attendre Age of Ultron pour avoir un semblant de présence du personnage, même si cela paraît très forcé. Quatre personnages prédominent, mais deux semblent mis de côté. Une chose qui sera également présente dans les films Avengers suivants avec des personnages très factuels ou faisant office de chair à canon durant les scènes d'action. On peut reprocher pas mal de choses à Justice League, mais l'esprit de groupe est bien là. Batman, Wonder Woman et Aquaman forment les trois représentants de chaque peuple comme c'était le cas autrefois face à un même ennemi (un Homme, une Amazone et un Atlante), auxquels se rajoutent Flash et Cyborg. 

JL 10

Diana Prince et Arthur Curry sont la force divine face à Steppenwolf, Cyborg le lien avec les Mother Boxes et Batman et Flash se battent sur le terrain ou sauvent des gens. Chacun a une fonction précise durant le climax et le montage peut facilement montrer que chacun s'aide mutuellement. Ce qui n'est pas vraiment le cas dans les films Avengers où on sent davantage des personnages mis de côté. La bataille générale qui sert de flashback est également l'occasion d'évoquer une période passée où les peuples se rassemblaient davantage pour une cause commune. Arès est par exemple aux côtés de Zeus, alors qu'ils s'affronteront par la suite, tout comme cette scène permet de voir le premier Green Lantern de Worlds of DC (le film de Martin Campbell avec Ryan Reynolds n'est pas compris dedans), profilant une arrivée inévitable des lanternes vertes dans l'univer

GL

En revanche, s'il y a bien un bémol dans le film c'est Superman. Cavill semble moins à l'aise dans le rôle et surtout l'interprète différemment. Superman apparaît plus sûr de lui, plus divin et finalement moins faillible, le rendant peut-être moins attachant. Son retour est également si expédié, se résumant à une baston et à une scène de dialogue, qu'on peine à ressentir quelque chose. Sans compter un plan final avec Flash absolument dégueulasse, renforçant encore plus le soucis de la moustache. L'intrigue est également plus simple que les précédents films et ce malgré des enjeux planétaires. La faute à une durée instaurée par les exécutifs et à des coupes diverses empêchant un traitement narratif qui aurait pu faire la différence. 

JL 14

 

Le plan totalement insauvable du film.

Justice League est au final un divertissement qui délivre parfois la marchandise (les séquences fun ne manquent pas, bien au contraire) et a une plutôt bonne conception du film de groupe. Mais on voit aussi qu'il a été massacré de l'intérieur par des gens qui n'avaient absolument pas la même vision des choses, rendant le film charcuté, trop direct, voire impersonnel. C'est ce qui le différencie clairement de Man of steel, BVS et Wonder Woman et le rapproche clairement de Suicide Squad, autre grand gâchis charcuté. A la différence que ce dernier n'avait vraiment rien à dire ou à raconter.


* Outre Shazam (David F Sandberg), Wonder Woman 1984 (Patty Jenkins) et Joker (Todd Phillips) déjà tournés, les projets de DC s'alignent depuis plusieurs années. On compte donc à l'heure actuelle des projets qui avancent doucement ou ne sont qu'ébauches, avec ou sans réalisateur attitré : "Justice League 2", "Cyborg", "Flashpoint" (réalisé par John Francis Daley et Jonathan Goldstein), "Nightwing" (réalisé par Chris McKay), "Batgirl", "Supergirl", "Man of steel 2", "Deathstroke", "The Batman" (réalisé par Matt Reeves), "Justice League Dark", "Suicide Squad 2" (réalisé par Gavin O'Connor), "Gotham City Sirens" (réalisé par David Ayer), "Black Adam", "Birds of Prey (And the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn)" (qui devrait logiquement se tourner début 2019 sous la direction de Cathy Yan), "Green Lantern Corps", "New Gods" (réalisé par Ava DuVernay), un projet réunissant Harley Quinn et le Joker, "Blue Beetle", "Blackhawk" (chapeauté par Steven Spielberg probablement hors du canon) et "Plastic Man". 

** Voir https://heroichollywood.com/flash-kiersey-clemons-justice-league/

3 Propos issus de : https://www.ecranlarge.com/films/news/1045961-jason-momoa-revele-que-la-fin-originale-de-justice-league-annoncait-le-film-aquaman

Autres sources: 

  •  https://screenrant.com/zack-snyder-cut-justice-league-changes/
Publicité
Commentaires
B
L'article date de décembre 2018. On était très très loin du compte à l'époque. ;)
Répondre
B
"Il n'y a pas de Snyder's cut et il n'y en aura probablement jamais" Justement on va l'avoir l'an prochan la Snyder cut. ^^
Répondre
B
En même temps, le film arrive après et est aussi un film de super-héros en groupe. Cela paraît donc évident qu'ils ont des caractéristiques communs (idem dans les comics). Mais la vision est quand même différente à mon sens, dans la mesure où ici chaque membre a sa place.
Répondre
A
à borat : certes mais au final, tu confirmes le fait qu'on est bien devant un Avengers 2.0
Répondre
A
pas vu et le fait d'assister à un Avengers 2.0 ne me tente guère...
Répondre
Publicité