Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
6 décembre 2011

Quand Claude Chabrol égratine la bourgeoisie provenciale

m

 

Genre : Drame

Année : 1987

Durée : 105min

L'histoire : Roland Wolf, jeune journaliste, est invité par Christian Legagneur, présentateur TV populaire, à écrire sa biographie. Roland, en fait, a un but bien précis, et secret : retrouver la trace de Madeleine, sa soeur, disparue, et qui était amie de Catherine, filleule de Legagneur. Roland espère lever le coin du voile et découvrir la vérité...

 

La critique d'Alice In Oliver:

D'une façon générale, je ne suis pas un grand fan du cinéma de Claude Chabrol. Non pas que ce réalisateur soit un incompétent, loin de là, mais ses films ne me touchent pas, à quelques exceptions près.
Et Masques fait donc partie de ses quelques exceptions.
Mieux encore, je le reconnais, c'est même un excellent film dans lequel on retrouve de très bons acteurs.

Mention spéciale à Philippe Noiret, tout simplement grandiose dans la peau de ce présentateur de télévision, Christian Legagneur, totalement cynique, sordide menant une véritable dictature sur sa nièce, Catherine (Anne Brochet).
Mais un jour, Roland Wolf (Robin Renucci) qui se fait passer pour un faux journaliste, vient rendre visite au célèbre présentateur pour écrire une biographie.
La vérité ? Wolf cherche à découvrir la vérité sur sa soeur disparue.

Il doit donc faire attention et couvrir ses arrières, surtout que Legagneur est un petit malin. C'est également un criminel qui a tout intérêt à manipuler son entourage.
Mais Wolf finit par découvrir la personnalité peu glorieuse de ce présentateur populaire. Claude Chabrol a donc le mérite de planter le décor et de présenter ses personnages.
On se situe presque dans un suspense hitchcockien en sachant que Chabrol en profite pour égratigner une certaine bourgeoisie française.
Bref, un très bon film, porté par d'excellents acteurs.
 

Publicité
Commentaires
A
un bon cru de Chabrol servi par un Philippe Noiret en pleine forme
Répondre
C
Bonne nouvelle. Je l'ai enregistré il y a un bon moment et je n'ai toujours pas osé le regarder, car j'ai peur d'être déçue. Je vais peut-être m'y mettre alors.
Répondre
Publicité