Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
9 février 2012

L'histoire vraie du plus grand des X Men

XIXème siècle. James Howlett est le fils d'un riche industriel en proie avec son propre père. Son enfance est marquée par sa gouvernante Rose, le fils du violent jardinier Cabot et surtout ce soir où sa vie basculera pour la première fois dans la violence...

Vous avez été affreusement déçu par X Men Origins: Wolverine? Vous voulez savoir les vraies origines de l'ami Logan? Alors cet article est fait pour vous. Lors de la sortie de la bouse précitée, Panini avait la bonne idée de ortir en même temps deux récits racontant les origines de Wolverine en un seul album nommé Wolverine les origines. La première partie de Paul Jenkins et Andy Kubert est la saga Wolverine Origins, tandis que l'autre de Mark Texeira et Daniel Way s'inscrit dans la continuité du comic book X Men. Il faut bien le dire, la partie la plus intéressante est la première racontant tout ce qu'on veut savoir sur le héros griffu et la principale inspiration du machin de Gavin Hood. Ce dernier s'en est évidemment inspiré mais autant dire qu'il a fait un sacré saccage en puissance. On voit qu'Hood n'a retenu que la surface et surtout pas le contenu mais pour cela rappelons les faits.

Nous sommes en pleine fin du XIXème siècle. Jenkins ne prend pas le point de vue de Wolverine encore baptisé James Howlett, mais celui de sa gouvernante Rosie. Il est encore un jeune garçon et souffre de plusieurs maladies. Son père est l'héritier de l'industrie Howlett appartenant autrefois à son père sarcastique. On fait également connaissance du fils du jardinier un certain Cabot. L'ami des plantes du nom de Logan n'est autre qu'une copie conforme de ce que sera Wolverine par la suite: cheveux en pétard, cigare, homme violent, alcoolique. D'autant qu'il bat son fils. Mais un soir tout dégénèrera. Suite à son renvois, le jardinier prend le fusil et tue son "maître" de façon sauvage. C'est à ce moment-là que l'on découvre les pouvoirs de James avec ses fameuses griffes (William Stryker ne rajoutera que l'adamantium).

Rosie prend alors James sous son aile et ils se retrouvent au Canada. Au fil des années, celui que l'on surnomme désormais Logan devient un homme et s'adapte à son pouvoir. Mais malheureusement la jalousie et la vengeance seront aussi au programme et le tout finira sur une tragédie. Mais je n'en dis pas plus d'autant que cette saga regroupe bons nombres de théories concrètes sur les origines de Wolverine. De plus, Jenkins nous présente aussi l'origine de Dents de sabre qui n'est autre que Cabot. Rien à voir avec le film de Hood. Si le passage Stryker n'est pas évoqué, cela doit être parce qu'il a déjà été abordé dans la saga aujourd'hui introuvable, L'arme X. La seconde histoire rappelle certains épisodes de Wolverine écrit par Frank Miller (comme quoi, cet auteur a vraiment laissé une réelle trace dans le monde des comics dans les années 80).

Wolverine se retrouve au Japon (fascination de Miller) et se rappelle alors de son apprentissage au Japon dans un Shogun. Il découvre alors le responsable de la mort de sa femme. Une seconde partie des origines beaucoup moins intéressante mais qui a le mérite de donner une nouvelle réponse au passé tortueux de Logan. Par ailleurs, il semblerait qu'à partir de ces épisodes, Wolverine sait tout de son passé et dans les moindres recoins. La quête d'identitée pour Wolvy est dorénavant derrière lui et cela aura pris quand même plus de trente ans pour découvrir le fin mot de son histoire! Des sagas très bien scénarisés et dont les dessins subliment le travail. Malgré tout, j'ai une préférence pour ceux d'Andy Kubert, dont j'avais découvert le travail dans Ultimate X-Men à l'époque où Mark Millar scénarisé encore la série.

Deux sagas importantes si vous voulez savoir les origines du plus grand des mutants.

Publicité
Commentaires
B
Le livre ne parle pas de tout mais donne les réelles origines de Wolverine, là où le film en prend un bout puis un autre sans aucune cohérence. Et puis qu'est-ce qu'il est moche! Perso je préfère davantage le numéro 2 et le premier ne démérite pas même si il n'est pas sans défauts.
Répondre
B
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tout à fait d’accord avec ton article. Ils ont carrément massacré le scénario de Wolverine : Origins pour en faire une superproduction hollywoodienne. Les deux livres sont largement meilleurs mais plus exhaustifs. Cependant, en parlant de X-men, j’aimerais aussi faire ressortir qu’hormis le dernier volet, toute la saga du premier qu’au troisième n’était que de la cochonnerie bas de gamme. Le Commencement du dernier x-men qui se démarque un peu du lot.<br /> <br /> <br /> <br /> Bye.
Répondre
B
Il y en a oui. Certains trouvent même que cela reste potable! Sinon je te conseille vivement cet ouvrage.
Répondre
A
"Vous avez été affreusement déçu par X Men Origins: Wolverine?"<br /> <br /> Ah, parce qu'il y en a qui ont aimé ? Je veux des noms !
Répondre
Publicité