Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
14 avril 2012

Jean-Philippe a en lui quelque chose de Tennessee

jean philippe

genre: comédie
année: 2006
durée: 1h30

l'histoire: Fabrice est le plus grand fan de Johnny Hallyday. Un matin, il se réveille dans un monde parallèle où Johnny n'existe pas. Désespéré, il part à la recherche de Jean-Philippe Smet et le retrouve patron de bowling. Fabrice va tenter de convaincre Jean-Philippe de devenir Johnny.

La critique d'Alice In Oliver:

A la base, le concept de Jean-Philippe, réalisé par Laurent Tuel en 2006, est vraiment original. En vérité, cette comédie part d'un postulat assez saugrenu: que serait la France sans Johnny Hallyday ?
Et bien, l'intéressé serait tout simplement Jean-Philippe Smet, un patron de bowling sans histoire, qui fait la connaissance de Fabrice (Fabrice Luchini).

Après une soirée trop arrosée, ce dernier a reçu un coup de poing. Dans le coma, il se réveille alors dans un monde parallèle dans lequel Johnny Hallyday n'existe pas. Désespéré, Fabrice tient absolument à retrouver son idole de toujours.
Fabrice va donc mettre tout en oeuvre pour faire exploser cette future gloire. Evidemment, Fabrice passe pour un illuminé.

Pourtant, même dans ce monde factice, Jean-Philippe a du talent à revendre. Il a déjà écrit une chanson, Quelque chose de Tennessee, mais a loupé la carrière qui lui tendait les bras. Toutefois, une émission de téléréalité va lui permettre de saisir à nouveau cette occasion. Vous l'avez donc compris: le concept de Jean-Philippe est plutôt amusant, surtout dans sa première partie.

Finalement, Johnny Hallyday n'est jamais aussi convainquant que dans son propre personnage. Ce n'est pas un grand acteur.
Quant à Fabrice Luchini, l'interprète varie les plaisirs et nous sort sa verve habituelle, fan de la première heure du chanteur et grand incompris de sa femme et de sa fille. Toutefois, le concept a également ses limites, cette comédie s'essoufflant sérieusement dans sa seconde partie.

Le duo Fabrice Luchini/Johnny Hallyday fonctionne plutôt bien. Ensuite, Johnny accepte de rire de son image: c'est vraiment la grande force de cette comédie.
Le film de Laurent Tuel joue donc sur le mythe incarné par Johnny et n'hésite pas à tourner la star en dérision. Hélas, les trente dernières minutes de Jean-Philippe ne sont guère convaincantes, cette comédie redevenant soudainement un film incroyablement poli, prévisible et terriblement français.
Reste l'admiration inébranlable de Fabrice Luchini, à la fois tendre et attachant dans cette comédie, qui reste plutôt sympathique, et avec quelque chose de Tennessee.


Allumer le feu ( Film Jean Philippe 2006 )

Publicité
Commentaires
A
surtout dans la 2nde partie...
Répondre
S
Sympathique effectivement, je trouve surtout que ça manque un peu de rythme... 11/20
Répondre
B
Perso ils m'insupportent tous les deux. L'un qui ne cesse de causer, l'autre qui ne cesse de dire des conneries.
Répondre
A
oui, ce n'est pas vraiment une bonne comédie mais c'est loin d'être honteux pour autant
Répondre
K
perso, ça m'a fait relativement marrer, et j'adore Luchini à défaut d'adorer Johnny.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une comédie honnête, je n'en attends pas plus !
Répondre
Publicité