Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
10 juillet 2012

Un contrat pas comme les autres

Guy Haines est une star du tennis, sur la voie du divorce, mais sa femme ne veut plus. Il a également une maîtresse. Bruno Anthony déteste son père. Ces 2 personnes se rencontrent dans un compartiment du Nord Express. Ils concluent à un marché: Bruno tuera la femme de Guy et ce dernier devra tuer le père de Bruno. Sauf que, ce qui était une plaisanterie malsaine pour le tennisman, est réalité pour Bruno...

Collection Christophe L.

En 1951, Alfred Hitchcock signe L'inconnu du Nord Express, en noir et blanc. Il y retrouve Farley Granger; et met également en scène Ruth Roman, Robert Walker (dont ce sera l'avant dernier rôle), Marion Lorne, Leo G Carroll, Patricia Hitchcock (fille du Maître), Jonathan Hale et Laura Elliott. On trouve 2 versions du film: une hollywoodienne de 97 min et une anglaise de 99 min. Je sais, c'est ridicule, mais bon. La Warner a mis les différents montages sur le DVD. Alors, à vous de choisir.

Farley Granger et Robert Walker. Ciné Classic

Guy était une star du tennis, sans ennuis, jusqu'à ce qu'il rencontre Bruno. Ce dernier, avec son contrat aussi improbable que sanglant, va rendre la vie du champion un enfer. Tout d'abord en lui téléphonant, puis en tuant sa femme... du vrai harcèlement, mais en un peu plus poussé. Mais Bruno ne se laisse pas aller et compte bien mettre fin à cette tragique histoire. Hitchcock met habilement en scène cet engrenage diabolique.

Farley Granger et Laura Elliott. Ciné Classic

La scène, ou Bruno tue la femme de Guy, est vraiment sadique. Un meurtre sec, sans conviction. Cette femme l'a tellement marquée, qu'il se met à la voir partout. Il viendra même à étrangler une bonne femme. La séquence du manège est sensationnel. Dans un concours de circonstances, nos 2 larrons se retrouvent dans un manège à grande vitesse. Ils s'affrontent dans un dernier face à face, à l'issue fatale. Les acteurs sont tous bons et dégagent une certaine classe.

Farley Granger. Ciné Classic

Un excellent Hitchcock à l'engrenage machiavélique.

la critique d'Alice In Oliver:

A la base, L'Inconnu du Nord-Express, réalisé par Alfred Hitchcock en 1951, est l'adaptation d'un roman éponyme écrit par Patricia Highsmith.
Au niveau des acteurs, ce thriller réunit Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker, Marion Lorne, Leo G. Carroll et Patricia Hitchcock.
L'Inconnu du Nord-Express peut s'appuyer sur un scénario solide et souvent passionnant.

Attention, SPOILERS ! Un champion de tennis, Guy Haines (Farley Granger), rencontre dans un train un inconnu qui lui propose un marché très spécial : il supprime sa femme envahissante si celui-ci se charge d’éliminer son propre père afin d’obtenir son héritage.
Guy Haines, pensant avoir à faire à un fou, laisse passer le marché et finit par l’oublier. Quelque temps plus tard, sa femme est assassinée.

Evidemment, la police le soupçonne, Haines faisant office de coupable idéal, d'autant plus que ce dernier
vit une relation amoureuse avec une autre femme.
Désormais, Guy Haines doit prouver son innocence. Malheureusement, pour lui, cette preuve est entre les mains de Bruno Anthony.
A l'époque, Alfred Hitchcock ressort de deux échecs consécutifs: Les Amants du Capricorne et Le Grand Alibi n'ont pas remporté le succès escompté.

Qu'à cela ne tienne, le maître du suspense décide de se tourner à nouveau vers le thriller et le polar noir à l'ancienne. A partir de là, Alfred Hitchcock signe un film complexe qui brille à nouveau par sa mise en scène remarquable. Ici, le temps tient une place prépondérante.
A tel point que celui-ci se de façon mécanique et met en place et semble inéluctable, comme si Guy Haines et le mystérieux inconnu étaient destinés à se rencontrer.
La suite des événements s'enchaîne alors de façon logique.

Ensuite, le film propose plusieurs séquences d'anthologie. Par exemple, le final, se déroulant dans une fête foraine, reste un must du genre.
Certes, L'Inconnu du Nord-Express n'est pas forcément le film le plus connu du maître du suspense. Pourtant, ce long-métrage reste une oeuvre importante et parfaitement maîtrisée par son cinéaste. Un grand film supplémentaire à rajouter dans la filmo du réalisateur.
Par contre, difficile de comprendre son interdiction aux moins de 16 ans !

Publicité
Commentaires
F
Un film vraiment bon, une mise en scène léché et des acteurs au top un régal
Répondre
A
un très bon cru en effet mais je lui préfère tout de même les grands classiques du maître du suspense
Répondre
B
C'est un très bon Hitch mais je préfère bon nombres d'autres Hitch comme Les oiseaux, Frenzy, Fenêtre sur cour ou Psychose.
Répondre
D
Mon Hitch préféré, tout simplement, avec des thèmes qui sont tellement hitchcockiens : l'échange des alibis, la folie amenant l'analyse éronnée dans l'attitude chez l'autre - et que l'on retrouvera aussi dans "La corde"-, la relation ambigue entre les 2 personnages masculins, l'ex-épouse arriviste et malveillante...<br /> <br /> La mise en scène est un modèle, d'abord avec l'arrivée "en parrallèle" de Farley Granger et Robert Walker à la gare, ensuite avec cette fabuleuse partie de tennis où l'on suit par un montage savant le héros cherchant à se débarrasser au plus vite de son adversaire lors du match, et l'assassin interprété par Walker, et dont le point culminant sera la séquence du briquet. <br /> <br /> Le suspense à son paroxysme.<br /> <br /> On se souviendra aussi longtemps de ce meurtre au travers des lunettes.<br /> <br /> Un Hitch du meilleur cru, mon préféré !
Répondre
B
C'est pour cela que j'ai mis ton billet avec le mien. C'était un des premiers Hitch dont j'avais parlé.
Répondre
Publicité