Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
19 juillet 2012

Une affaire de parricide

violette_noziere,1

genre: drame
année: 1978
durée: 2h05

l'histoire: Evocation du célèbre parricide des années 30 qui fascina les surréalistes. L'histoire d'une jeune femme qui tue père et mère pour échapper à une atmosphère familiale et retrouver les étudiants du Quartier latin.

la critique d'Alice In Oliver:

A la base, Violette Nozière, réalisé par Claude Chabrol en 1978, s'inspire d'une histoire vraie qui s'est déroulée entre 1933 et 1934 et qui défraya la chronique judiciaire.
Aussi, est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du synopsis. Attention, SPOILERS ! En révolte contre ses parents, la jeune Violette Nozière tombe amoureuse de Jean Dabin qu'elle fait vivre en volant en douce de l'argent et des objets chez ses parents.
Parallèlement, Violette se prostitue puis finit par commettre l'irréparable.

Elle fait boire du poison à ses parents. Sa mère en réchappe mais pas son père. La jeune femme est évidemment arrêtée et condamnée à la peine de mort.
Finalement, sa peine sera commuée et Violette Nozière sera condamnée aux travaux forcés jusqu'en 1945. Certes, à travers ces lignes, je dévoile plus ou moins l'intégralité du film.
Pourtant, impossible de parler de ce drame sans évoquer les différentes subtilités du scénario.

 

violette

 

Au niveau des acteurs, Violette Nozière réunit Isabelle Hupper, Jean Carmet, Stéphane Audran, Jean-François Garreaud, Guy Hoffmann, Bernadette Lafont et Fabrice Luchini.
Au moment de sa sortie, le film sera très bien accueilli par la presse et les critiques de cinéma. Violette Nozière remporte plusieurs récompenses.
Au Festival de Cannes, Isabelle Huppert reçoit le prix d'interprétation féminine, et Stéphane Audran, le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Indéniablement, le personnage de Violette Nozière fascine. Son cas reste difficilement compréhensible, son geste encore plus.
Certes, Claude Chabrol se concentre largement sur la cellule familiale de la jeune femme, à savoir une famille qui vit dans l'inceste et les non-dits.
Violette Nozière sera le premier cas (ou l'un des tous premiers) de parricide connu en France.

 

violette-noziere-big

 

Son meurtre interroge la France entière. Comment une jeune femme peut-elle assassiner ses parents ? Comment peut-elle arriver à commettre l'irréparable ?
Difficile de répondre. En un sens, ce fait divers signe la première révolte d'une jeunesse en rébellion contre l'autorité parentale. Claude Chabrol pointe déjà des problèmes d'éducation.
Mais encore une fois, le film repose avant tout sur une ambiance malsaine et d'inceste (je sais, je me répète).

D'une certaine façon, le cinéaste poursuit la relation incestueuse entre Jean Carmet et Isabelle Huppert, l'acteur violant la jeune et belle actrice dans Dupont Lajoie.
En un sens, Violette Nozière a donc une vraie portée symbolique. La femme prend enfin sa revanche sur son persécuteur et le punit (en l'empoisonnant).
Violette Nozière est donc un film choc qui marque durablement les esprits. Enfin, ce drame peut s'appuyer sur d'excellents acteurs.
C'est le premier grand rôle d'une future star du cinéma, donc, d'Isabelle Huppert, pus énigmatique que jamais.

Publicité
Commentaires
G
Et vogue la galere ! le pognon tout simplement , c'etait la "ruee ' dans les cines pour le film d'espionnage , des parodies de James Bond certes , mais le public (populaire surtout0 en demander ! Et Roger Hanin avait vraiment de la classe en espion francais !
Répondre
D
Oula les "Tigres" se sont des nanars, je me demande ce que Chabrol était allé faire dans cette galère.
Répondre
G
il y'a aussi un autre Chabrol des annees 60 a decouvrir , un "Chabrol " du cinema bis , des films populaires comme "Le Tigre se parfume a la dynamite ", ou encore "Le Tigre aime la chair fraiche " pas mauvais certes mais si loin de ses oeuvres grandioses comme "A Double Tour "avec Belmondo ou encore "Le Beau Serge " avec Gerard Blain qui nous a quittes trop tot .
Répondre
S
Un des meilleurs Chabrol à mon humble avis... J'ai beaucoup aimé "Une affaire de femme" mais pour le tryptique je mettrais plutôt "La cérémonie"... 19/20
Répondre
A
oui, de toute façon, j'invite ceux qui ne connaissent pas Chabrol à découvrir son cinéma
Répondre
Publicité