Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
31 août 2012

Jean Reno le robocop des temps modernes

Hubert est un flic nerveux apprenant qu'il a eu une fille d'une compagne asiatique. Sans le faire exprès, il va se retrouver mêler à des yakuzas...

Affiche de 'Wasabi'

Luc Besson il l'aime bien son Jean Reno, mais depuis Léon il ne l'a pas fait joué dans ses réalisations. En revanche, cee fut le cas avec des productions dont Wasabi fut la première. Ce sera également le cas dans Les rivières pourpres 2 et L'immortel (pas vu, pas envie). Reno se voit accompagné ici de Michel Muller (lui aussi fidèle à Besson puisqu'il était dans Taxi 2 et sera dans Fanfan, la tulipe), Ryoko Hirosue et Carole Bouquet. Comme réalisateur, le barbu donne la direction au fidèle Gérard Krawczyk, déjà coupable de Taxi 2 (et qui nous servira encore quelques grandes bessoneries avant de disparaître des écrans radars en 2007). Comme souvent, le producteur-scénariste nous refourgue des bons vieux cocktails dont lui seul a le secret, à savoir Léon contre des yamakasi (pour ceux qui ne comprendrez pas, voir la vidéo de Mozimor). Reno est un flic pour le moins énervé et qui s'apprête à prendre du bon temps, quand soudain le téléphone sonne. Le ministre japonais de Taxi 2 transformé en notaire (avec Besson, attendez vous toujours à du recyclage d'acteurs d'une bouse à une autre) lui annonce qu'une de ses ex est morte (classe!), mais surtout qu'il a une fille.

Jean Reno, Michel Muller dans Wasabi "Tu vas voir que ça va être un bon film. -Tu rigoles Jean, t'as vu les tâcherons derrière."

Débarquement rapide au Japon où il retrouve un ancien collègue beauf et évidemment sa fille qui a une vingtaine d'années. Evidemment le contact est rude car il ne comprend rien au japonais et elle au français. Une certaine vision du choc des cultures par Besson. Mais pas de panique, la VF (soit la VO ici) comprend même les personnages japonais qu'ils soient flics ou yakuzas. Tout est réglé! Reno ne fait pas grand chose pour se battre vu qu'il incarne une sorte de Robocop sans l'armure. Pas ou prou d'émotions, savatages en veux-tu en voilà, ne craint pas les balles ou alors elles partent dans des sens contraires (comme le jap qui tire à la mitraillette ne touchant pas une fois Reno au contraire de lui avec une balle de pistolet!)... Offrez vous un Jean Reno franchement! Un vrai couteau-suisse! Il joue également à un jeu d'arcade de dance pour ne pas montrer qu'il est un tocard à sa fifille! Ce qui vaudra une belle séquence nanarde comme votre interlocuteur adore se délecter surtout en mode cerveau en panne. Mais voilà, de méchants yakuzas viennent encombrés les festivés. Autant dire que ça va chier des bulles et les japs vont voler dans le décor de leurs grés et surtout de force!

Wasabi : photo Gérard Krawczyk, Jean Reno, Ryoko Hirosue Il faut au moins être dans cet état pour apprécier ce film.

Ajoutez à cela qu'il n'est pas aidé par un Michel Muller à l'humour lourd et qui se trimballe en DS dans le pays des Suzuki! Autant dire qu'il y en a une qui va rouler moins bien maintenant. On a même droit au gag des armes à foison ("je t'ai ramené tous les trucs que t'aime" dixit Muller) faisant de Reno le véritable successeur de Rambo. Décidemment, c'est pas encore là que tu vas bien t'exporter au delà de la France. La fifille n'est pas mieux non plus complètement hystérique et shootée à chaque apparition. En sachant qu'on aura droit à l'arrestation du méchant yakuza seul par tout un armada de flics qu'ils soient en civil, en costard ou en section spéciale! Du grand n'importe quoi vous me dites? Non, juste une production Besson. Par ailleurs, Besson se montre toujours inspiré pour montrer son homme d'action en ridicule. Ainsi, il distribue des gnons dans les tronches et montre sa plaque ensuite. Jean Reno, le professionalisme de la police française par excellence. Et après on dira que j'exagère avec Besson mais sa vision de la police dans toutes ses productions (vous pouvez toutes les voir c'est le même message depuis Taxi) est toujours aussi vomitive. Elle est corrompue (on renvoie le héros à la maison parce qu'il a tabassé le fils du préfet!) et régie par des abrutis. Ah sinon quel rapport le film a-t-il avec le wasabi? Personne? Bon passe.

Wasabi : photo Gérard Krawczyk, Michel Muller, Ryoko Hirosue

Une comédie lourde et un Jean Reno indestructiblement vôtre.

Publicité
Commentaires
Z
Une immondice, un scénario sorti des caniveaux, des acteurs totalement absents ou tout heureux d'être confortablement ancrés dans leur bulle, de l'action bourrine mais mollassonne et un fond bien beauf comme il faut.
Répondre
B
Je me doute James que ce navet doit te manquer à ton palmarès!
Répondre
B
Je ne pense pas pour Eastwood. En revanche on parle aussi de Wesley Snipes et Nicolas Cage.
Répondre
P
Reno est en effet sur la liste des éventuels recrues du prochain Expendables, ainsi que Seagall (qui négocie ferme son cachet visiblement) et Clint Eastwood (vu qu'il est devenu complètement gaga il est capable d'accepter !)
Répondre
J
Encore une production besson que j'ai raté. Je m'en mords les doigts au vu de ce programme pour le moins alléchant... Reno qui danse comme un dieu et qui fait parler les suspects d'une bonne trempe dans leur gencives ? Mais que demande de plus le peuple ? De l'humour ?
Répondre
Publicité