Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
16 avril 2015

Cuvée bourrée au super

La Cave de Borat a souvent relaté les souvenirs de votre blogueur préféré (vous savez le mec qui fait des cannulars le 1er avril gros comme des patés de maison -NDB) et aujourd'hui il sera question d'aborder un thème cher à votre cher interlocuteur. D'autant que l'on est parfaitement dans le timming: la série Daredevil sur Netflix depuis vendredi dernier (on en reparlera très très bien dans les prochains jours), Avengers 2 la semaine prochaine. Ce n'est pas la première fois que vous entendez le mot super-héros dans ces colonnes , vous allez même dire que vous y êtes habitués au fil des années. Il sera donc question de voir Borat et son histoire particulière avec le super dans les comics avec quelques allégations par ci par là (parfois on ira un peu dans le vampire), faites de frustrations, de jouissances et de désastres à vous en crêver les yeux. En fait cette passion n'est pas arrivé par le papier (Borat trop jeune à cette époque, il ne savait pas lire) mais de la télévision. Deux séries animées furent déterminantes: Spider-man et Batman. Ces deux séries de deux compagnies concurrentes avaient le mérite d'être fidèles aux comics, mais également d'avoir un univers propre pouvant permettre une certaine fidélité. Bruce Wayne ressemblait à une version un peu plus dure de Michael Keaton dans les Batman de Tim Burton dans un univers totalement raccord aux films; quand Peter Parker était déjà un jeune adulte qui fricotte avec des filles (Mary Jane principalement mais Felicia Hardy aussi) et croisait souvent des héros Marvel bien connus ou pas encore (Blade, les X Men, Nick Fury). A ces deux séries mythiques peut largement se rajouter X Men Evolution. 

Une série qui m'a éveillé à ce groupe de super-héros certainement mon préféré de l'histoire du comics (oui les Avengers peuvent aller roupiller) et avait des intrigues rappelant directement à l'acceptation et avait le mérite de bien développer ses personnages (en tous cas plus que dans certains des films qui suivront comme Kitty Pride ou le Crapaud).Mais aussi la série animée des Tortues Ninja qui avait le mérite d'être sacrément cool et bien faites et l'autre en live catastrophe ambulante qui fera éclater une belle engueulade entre les créateurs des tortues (Eastman voulait créer un nouveau perso pour un nouveau film, on lui a donné une série et une fille à exploiter sinon rien; Laird était totalement laissé de côté). C'est aussi à cette époque (aux alentours de 2002-2003) que j'ai commencé à chasser le film de super-héros à foison! Et autant dire qu'il y en a pour tous les rateliers. A commencer par les Tortues Ninja. Basés sur un univers volontairement référencé à Frank Miller, la BD de Kevin Eastman et Peter Laird a fini par devenir une belle gaudriole par excellence, avec featuring Vanilla Ice, costumes de plus en plus nazes (réduction budgétaire complète sur le troisième opus) et surtout plus grand chose de fun. Si l'on peut garder les deux premiers opus comme du purs nanars vraiment cool à regarder (je me souviens regardant le second sur une VHS enregistrée sur RTL9 dégueulasse regardant péniblement mais surement les images en filigramme sur une vidéo pleine de hachures), le troisième (le seul que j'ai chez moi, admirez l'ironie) laisse un mauvais goût dans la bouche. 

Oh le beau moment nanar que voilà!

Puis il y a eu Spider-Man de Sam Raimi qui fut un vrai électrochoc. Effets-spéciaux pouvant enfin permettre à Spidey de prendre vie et bien aidé par la Spider cam permettant de montrer le héros en plein vol, le premier volet fut un vrai choc. Sam Raimi n'hésite pas à faire un film vraiment sombre avec une copine manquant de se faire violer, un Bouffon vert psychotique, un Peter Parker découvrant la puberté par une toile d'araignée et des actes loin d'être gentillets. Le film a beau être PG-13, le film de Sam Raimi n'a jamais été gentillet renvoyant aux origines d'un réalisateur atypique.L'année 2003 fut spectaculaire bouffant à tous les rateliers du côté de Marvel: Daredevil, X Men 2, Hulk et Blade Trinity. Si finalement on n'en retiendra qu'un (celui du milieu évidemment) on peut dire que cette année fut explosive pour la Marvel. Mais comme je le disais bien plus que cela, ce fut surtout la séance de rattrapage colossale! Punisher avec Dolph Lundgren? Vu sur RTL 9 une fois que mes parents ont eu canalsat et quelle belle bouse. Dolphie qui se demande ce qu'il fout là, scénar incohérent même pas digne d'une bonne série B et un goût pour le WTF total (ah ce passage où Punisher sauve des enfants dans un bus!). Superman de Richard Donner? Vu en DVD, il m'ennuyait déjà à l'époque, c'est toujours le cas. Certes cela se regarde mais ce n'est clairement pas ce que j'attends d'un film Superman et c'est peut être pour cela que j'ai autant apprécié Man of steel par la suite, où Sup défonçait enfin quelques connards sur son passage tout en ayant une vraie dramaturgie.

Après He-Man, Punisher... On ne peut pas dire qu'ils t'ont gâté Dolphie!

Mystery Men? Vu sur RTL 9, petite prod ingrate adapté d'un comic-book mineur pas aidé par son côté fauché et le manque total d'intérêt de la chose (même pas drôle malgré le poids lourd Ben Stiller). Les Batman de Burton? Deux belles illustrations de films qui en ont dans le ventre, le premier étant un génial duel de freaks où l'un a crée l'autre et vice versa, le second un véritable trio de freaks se foutant sur la gueule avec un Christopher Walken au milieu ricanant de tout cela pour notre plus grand plaisir.Un vrai plaisir que de voir Tim Burton s'approprier le personnage du cape crusader avec autant d'applomb et de fantaisie, permettant des performances d'acteurs remarquables (Michelle Pfeiffer et Danny DeVito l'en remercient encore) et un thème de Danny Elfman valant toutes les éloges du monde cinéphile. Les Batman de Schumacher? A l'époque j'aimais beaucoup notamment par le fait d'aligner les héros (je les ai même en DVD alors que j'ai Batman returns en vhs enregistrée, pensez donc), mais cela a bien changé depuis. Pas forcément à cause de Schumacher (on lui a dit de faire de la merde, il en a fait), mais celle de la Warner qui voulait à tout prix faire du calibré "famille" (et pourtant ce n'est pas faute que les films alignent les allusions sexuelles incroyables!) au point de faire n'importe quoi ou accepter n'importe quoi (les moules, les couleurs criardes, les cgi dégueulasses, les fautes de goûts...).

"T'es une belle pourriture Rotelli! T'es mort et c'est chouette!"

The Shadow? Je me souviens surtout que le personnage était très mal utilisé et que cela partait dans un délire fort inintéressant. Les Blade? Le premier est un pur film d'action un peu emmerdé par sa fin mais clairement jouissif (et qui permettra enfin à Wesley Snipes de trouver un vrai rôle charismatique digne de ce nom). Le second un délire pétaradant et génial où Guillermo Del Toro sort l'artillerie lourde en terme de look bd et mythologie vampirique. Le troisième une sombre bouse où David S Goyer confirme qu'il est parfois bien meilleur derrière une machine à écrire qu'une caméra. X men? Beau spécimen même si certains défauts sont notables à l'image des méchants sidekick de Magneto un peu laissés de côté niveau caractérisation et même d'autres personnages très fonctionnels, laissant la place notamment à un certain Wolverine. Ce qui changera radicalement dans sa séquelle bien plus politisée, violente dans ses thèmes et avec des personnages encore mieux travaillés. Spawn? Une belle purge à peine digne d'un DTV de nos jours et adaptant grossièrement le comic-book sans avoir le budget pour. Puis dès 2004 votre cher Borat est devenu plus attentif aux sorties et il y en a eu pour tous les goûts. Les grands films, les purges, les moyens et même les nanars pour certains. Alors comment faire le tri. Il faut se dire qu'il ne faut garder que le bon, le problème étant qu'au fil des années les déceptions ont été de plus en plus croissantes qui plus est sur des projets ambitieux. Il sera donc plus intéressant d'aborder dans cette dernière partie de cuvée le pire ou ce qu'il y a eu de plus décevant.

"Quoi ma gueule qu'est-ce qu'elle a ma gueule?!!"

Superman returns devait signer le grand retour de Sup, il en est resté un film beaucoup trop nostalgique et à côté de son temps alors que Batman begins a réussi à changer radicalement le Dark Knight de la vision de Burton. Ghost Rider est initialement un héros assez noir où se profile une certaine violence. Sony en a fait des productions PG-13. Le premier film fut une catastrophe totale et notamment au niveau du Rider vulgairement en cgi sans motion capture de l'impitoyable Nicolas Cage (et son merveilleux brushing!). Le second en revanche ne plaît pas à tous, certains le trouvant même pire que le premier. Votre cher Borat le prend davantage comme un gros nanar bien conscient de sa connerie et n'hésitant pas à enchaîner les excentricités (ah Nicolas Cage qui change de face dans un même plan! Ah Nicolas Cage en totale lévitation après une explosion!). Et puis le Rider est quand même mieux fait. Néanmoins, on peut se dire que le motard fantôme méritait mieux qu'une bouse et un nanar, un peu comme le Punisher. Si les derniers films rattrapent quand même un peu le film de Dolphie il n'en reste pas moins que l'on a tout et rien. D'un côté, un film fidèle et sympathique mais terriblement mou; de l'autre un film plus violent mais au scénar peu intéressant et ressemblant trop à une mauvaise série B. 

Meilleur gag de Nicolas Cage ever!

Alors que c'était bien parti les X Men se sont aussi vautrés par deux fois et notamment à cause du directeur de la Fox de l'époque qui n'aimait ni Bryan Singer ni les mutants. Singer est ainsi viré d'X Men 3 et laissé en pature à Brett Ratner. Autant dire que le résultat fait très mal au ventre avec Wolvy en nounours, des personnages introduits comme déjà là à la ramasse (la palme à Malicia personnage fort des deux premiers volets à peine visible durant tout le film) et un scénar qui partait sur de bonnes idées mais les noient automatiquement. Mais bien pire encore arrive avec X Men Origins Wolverine qui donne des frissons à chacun rien que par l'évocation de son nom! Tellement pitoyable que dès le volet suivant de la saga, le personnage d'Emma Frost sera réintroduit de manière totalement différente, le Professeur Xavier ne sera chauve que dans le prochain film à savoir Apocalypse et définitivement en fauteuil depuis First Class, Gambit réintroduit dans le prochain film tout comme Cyclope et Stryker n'est qu'un jeunot dans Days of future past et n'a pas encore donné ses griffes à Wolvy et Deadpool risque bien de se fendre la poire du film en février prochain dans son spin off qui s'annonce délirant. Toutes ces rectifications font aussi que ce volet est une erreur de parcours et que les producteurs en sont pleinement conscients. Il fallait peut être se réveiller en 2009. 

121

"Alors Borat, on s'éclate! -Deadpool tu t'invite dans une de mes cuvées? Quelle honneur! -Bon je viens juste pour la promo de mon nouveau film. -Oui j'en ai parlé un peu! -C'est bien, alors je te laisse! Et n'oublie pas février 2016!"

Autre erreur made in Fox le désastreux Elektra qui réussi à faire bien pire que Daredevil en alignant un scénar bourré d'incohérences et voulant à tout prix repartir de zéro. Ce qui est un peu con pour un spin off censé faire suite aux aventures du diable de Hell's kitchen! DC et Warner n'ont pas de quoi se vanter puisque quelques mois avant ils plantaient le personnage de Catwoman en le confiant au piteux Pitof. Un désastre vulgaire au possible qui a au moins le mérite de ne pas souiller le nom de Selina Kyle. Green Lantern a fait également beaucoup de mal. Partant pourtant sur un univers vaste, varié et donc passionnant, le film de Martin Campbell se plante complètement au point de devenir une grosse production ridicule. Quand on a un budget de 159 millions de $ et que l'on doit faire un space-opera, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne doit pas avoir d'effets-spéciaux aussi ridicules. Le film accumule les fautes de goût visuelles ahurissantes et ce dès son ouverture. Bien sinistre. Quant aux Fantastic Four, cela fait depuis 1994 et le film maudit produit par Roger Corman qu'ils sont grillés. Sony a réussi torpiller toute seule son super-héros vedette en parasitant Sam Raimi dans un premier temps et en bousillant tout dans le second volet de son reboot amenant à un inévitable partenariat avec Marvel Studios pour... un nouveau reboot. Quand on ne sait pas quoi faire de droits, on les rend. Preuve en est, Marvel a su quoi faire de Daredevil...

Living in America!

Je terminerais sur le Marvel Cinematic Universe. Au final on ne relève réellement que quatre bons films, le problème étant notamment une autocensure et une tendance de reshoots commençant sérieusement à sentir le roussie. Encore sur la première phase on pouvait le comprendre notamment par le fait que la Marvel n'avait pas encore eu droit au gros succès leur permettant la totale indépendance (à savoir Avengers). Mais même après cela; les casseroles ont continué preuve en est le traitement de Thor The Dark World ou même ce qui est arrivé à Ant Man (même si le film ne sortira qu'en août prochain). Sans compter la pitoyable série Agents of Shield (à l'heure qu'il vous parle, votre serviteur en est certainement à son douzième épisode, ce qui n'est pas rassurant du tout) qui continue dans l'ignorance la plus polie. L'adaptation de comics et particulièrement celle de super-héros est difficile et il faut parfois prendre les bonnes personnes pour y arriver ou bien les aider. Sinon aie! Par ailleurs, voici une fresque que j'ai fait il y a deux mois pour ma meilleure amie. Je vous laisse deviner les personnages. Indice: Ils sont tous de la Marvel. Allez à la semaine prochaine!

084

M6 Et Quicksilver

2015-02-13 14

M7 Daredevil, Elektra, Xavier, Magneto, Phoenix

 

M9 Emma et Gambit

 

M10 Tornade vs Scarlet Witch

M11 Vision Fauve, Mystique, Angel, Ant man

M12 Blade et Iron Fist

042

 M15 Nick Fury, Black Widow et Hawkeye

043

057

 

056

 

054

 

070

076

077

 

081

082

083

Publicité
Commentaires
T
Justement... Déjà que j'aime pas les films de Nolan, si en plus c'est quelqu'un qui est encore moins bon que lui qui s'y colle, ça m'inquiète ! <br /> <br /> Non, toujours pas vu mais ça ne devrait pas tarder !<br /> <br /> Merciiiii. Bon ça va j'en avais pas mal repéré même sans lire les comics ou sans regarder les films. Après effectivement je n'en connaissais pas certains !
Répondre
T
C'est toujours pareil, la suite de la suite de la suite, ou le préquel du préquel du préquel. Ce n'est même plus un événement à ce stade-là... Je pense que ça va finir par créer une lassitude, le public ne répondra plus présent à force. <br /> <br /> Je ne suis pas étonnée que cela t'ait pris autant de temps, il y a un paquet de personnages !
Répondre
T
J'avoue ne pas comprendre pourquoi il y a autant de films de super-héros qui sont prévus, j'ai l'impression qu'il s'agit parfois plus d'un manque d'imagination que d'un réel intérêt artistique (en fait, comme les adaptations live de Disney). Pourtant je ne suis pas anti-films de super-héros, loin de là (même si j'en aime peu).<br /> <br /> Pétard le méga dessin !
Répondre
Publicité