Cette année, le cinéma va vivre le retour de deux sagas mythiques: Mad Max dans quelques semaines (et qui s'annonce gargantuesque visuellement) et Star Wars le 18 décembre prochain. Dire que le premier teaser a soulevé un élan d'espoir serait un euphémisme. Un teaser court avec seulement quelques plans mais suffisant pour donner un vrai enthousiasme aux fans du monde entier et notamment ceux qui ont été déçu (et votre cher Borat en fait partie) par la prélogie. Un homme en stormtrooper, une frénésie palpable dans le rythme, un petit robot tout mignon, un seigneur sith de dos avec un nouveau sabre-laser, Oscar Isaac en pilote de X Wing et évidemment le Faucon Millenium qui cassait la baraque! Puis plus rien. Ou tout du moins on a su que le spin-off de Gareth Edwards se nommera Rogue One (donc nos chers aviateurs de l'Espace) et mettra en scène la charmante Felicity Jones (vue en Felicia Hardy dans le misérable The Amazing Spider-man 2 et surtout en épouse de Stephen Hawkins dans A theory of everything) et aura une bande-originale signée Alexandre Desplat pour une sortie le 16 décembre 2016. Par ailleurs, une précision a été fait sur les autres volets et spin-off à venir: l'épisode VIII de Rian Johnson sortira le 26 mai 2017; le spin-off signé Josh Trank en 2018; et l'épisode IX en 2019. Donc un Star Wars chaque année, ce qui peut autant signifier une overdose possible mais aussi une alternative notable à tous les blockbusters de super-héros made in Marvel and DC qui vont nous exploser à la gueule dans les années à venir.

Star Wars VII (photo) (12)

Par ailleurs les noms de la plupart des personnages présents dans l'épisode VII, à savoir The Force awakens (Le réveil de la force pour nous), ont été révélé: Oscar Isaac est Poe Dameron, Daisy Ridley est Rey, John Boyega est Finn, le sith se nomme Kylo Ren et le robot s'appelle BB-8. Hier se donnait à Annaheim la Star Wars Celebration, convention événement la même où JJ Abrams avait envoyé sa première vidéo de tournage. Un événement impressionnant où étaient réunis Abrams, la productrice et désormais directrice de Lucasfilm Kathleen Kennedy, ainsi que le trio en photo, R2D2 (Kenny Baker ne devait pas être dedans), BB-8, Peter 'Chewie' Mayhew, Anthony 'C3PO' Daniels, Carrie Fisher et Mark Hamill. Il ne manquait qu'un certain Harrison Ford (qui nous a fait une belle frayeur le mois dernier) pour que la fête soit plus fantastique. L'occasion de dire que Tatooine n'est pas la planète sur laquelle se trouvent Finn et Rey dans le précédent teaser mais la planète Jaaku comme l'a précisé Daisy Ridley. Et puis évidemment le plus grand moment du panel fut la nouvelle bande-annonce de The force awakens! Il est incroyable de nos jours, à l'heure de la surmédiatisation, des réseaux sociaux, des photos de tournage qui pululent à foison (preuve en est avec Batman V Superman Dawn of Justice dont le look de Ben Affleck a été dévoilé involontairment) que même avec une nouvelle bande-annonce l'histoire ne soit pas dévoilée et surtout que rien ne filtre.

Star Wars VII (photo) (17)

On ne sait absolument rien de l'intrigue, on sait juste le nom des personnages et le spectateur doit juger sur les images pour alimenter ses suppositions. Et néanmoins, certains plans peuvent donner des indices. Le personnage de Finn semble être un des nouveaux stormtroopers (donc des hommes dans des costumes) confrontés à une attaque surprise (Kylo Ren ou un des chasseurs de prime aux costumes argentés?) dans une base spatiale. Et au vue de sa tronche dans le reste des plans, on dirait l'archétype typique du bonhomme au mauvais endroit, au mauvais moment. Ce plan où Ridley, BB-8 et lui courent vaut à lui seul son pesant de cacahuètes! Les deux devraient formés un duo cocasse entre l'héroïne pure digne de Leia (en sachant que son nom n'a pas encore été communiqué, permettant les spéculations les plus folles) et le personnage à la John McClane! Par ailleurs, on relèvera que Rey a une sorte de sceptre dont l'importance pourrait être indéniable dans le film. A cela rajoutez l'ami Isaac qui semble bien se marrer dans son X Wing et un méchant qui arbore un masque ressemblant à du pur ninja tout en jouant avec son sabre-laser. Alors que dans le premier teaser on pouvait entendre la voix d'Andy Serkis, ce teaser fait la part belle à Mark Hamill évoquant la force véhiculant dans la famille Skywalker (que ce soit son père montré par un casque complètement ravagé, puis Luke avec R2D2 et Leia dont on ne voit que le bas si je puis dire) avant de lancer un appel à un ou des personnages.

Star Wars VII (photo) (9

Il y a de fortes chances que ce message soit adressé au duo atypique. Absents du premier teaser, Luke, R2D2, Leia (même si cachée), Han Solo et Chewie sont belles et bien présents et c'est même au duo mythique du Faucon Millenium que ce nouveau teaser doit sa réplique la plus mémorable: "Chewie, on est à la maison". On peut également penser que c'est Solo qui sauve de peu les deux jeunes en prenant d'assaut les vaisseaux ennemis dans une poursuite qui s'annonce bien merveilleuse. Le contexte des événements restent néanmoins assez flous, on ne sait par exemple pas forcément dans quel camp sont les stormtroopers: avec les restes de l'Empire ou sous les ordres de la Résistance? En attendant, cette nouvelle bande-annonce a le mérite de donner encore plus envie au spectateur de s'embarquer à nouveau dans une galaxie lointaine, très lointaine. Star Wars The Force awakens sortira le 18 décembre prochain.

 

Article publié le 17 avril 2015.


 

EDIT

De nouvelles informations sont tombées hier soir au cours de la Star Wars Celebration. Si Josh Trank n'a pu être là pour cause de maladie (donc aucune information concernant le second spin-off), Gareth Edwards en a profité pour évoquer le premier spin-off de Star Wars intitulé Rogue One. Tout d'abord, il a été précisé que les spin-off seraient une collection de films baptisée "Star Wars Anthology", évitant ainsi de les rattacher directement à des épisodes. Au contraire de The Force Awakens, Edwards a délivré un synopsis très clair. Son film se situera entre La revanche des sith et La guerre des étoiles, mais plus vers le premier film réalisé. Et pour cause Rogue One s'intéressera aux soldats de la Résistance ayant volé les plans de l'Etoile Noire. Par ailleurs, le réalisateur de Monsters a dévoilé qu'il n'y aurait pas de jedi impliqué dans le film. Un premier concept-art (que vous pouvez voir ci-dessus) a été dévoilé montrant la Résistance en pleine chasse; mais aussi un teaser de lancement (visible ci-dessus en version leaked). Pas grand chose à se mettre sous la dent évidemment puisque le film n'est pas encore en tournage. Réalisé par ILM, ce teaser dévoile une forêt avec un Tie-Tie bien apparent surveillant le lieu sous les paroles d'Alec Guiness aka Obi Wan Kenobi, avant de montrer la face de l'Etoile Noire. Les heures sombres de Vador et de l'Empereur reviennent et ce ne sont pas les hurlements entendus suite à l'insertion du logo qui changeront les choses avant une coupure de transmission. Rendez-vous le 16 décembre 2016.

Permalien de l'image intégrée