Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
16 mars 2013

Lara Croft massacrée mais ressuscitée!

Lara Croft part à la recherche de la Déesse du soleil dont une de ses amies seraient une descendante. Malheureusement le bâteau tombe dans une tempête et Lara ne tarde pas à constater qu'elle et ses amis ne sont pas tout seul...

Tomb Raider revient de loin. Ancienne star de la Playstation, Lara Croft avait fini par tomber bien mal après La révélation finale. Entre les épisodes best-of, les pubs pour Seat dont on se souviendra encore (tiens on en reparlera dans la Cave de Borat, ça vaudra son lot de kopecks!) les foirages ambiants (L'ange des ténèbres restant dans les annales du jeu-vidéo par sa nullité), les adaptations au cinéma dont on évitera de parler (vous pourez retrouver les critiques des deux films dans les sommaires) et des reboots qui ne remetteront pas vraiment en route la franchise; Tomb Raider passe par la case reboot. Et oui, cela marche également dans le jeu-vidéo quand on ne sait plus comment faire. On a vu cela avec Mortal Kombat ou Medal of honor. Voilà donc venir ce reboot voire préquelle de la saga à l'aventurière à forte poitrine et mini-short. Sauf que le lifting est assez extrême puisque c'est le premier volet à dépasser le 16+, puisqu'il est ni plus, ni moins que 18+! On avait déjà vu dans les bandes-annonces que Lara aurait droit à un beau cassage de tronche, mais sur le jeu lui-même, c'est assez rude! On peut même se demander si les scénaristes ne sont pas misogyne tant la pauvre fille se prend tous les éléments contre elle. Elle se fait tabasser, tirer dessus, presque violer, des loups l'attaquent, elle tombe de haut plus d'une fois, est prise dans des remous, se prend des explosions en pleine tronche, les éléments sont contre elle, un avion s'écrase sur elle, se retrouve dans un piège à loup... 

 Exemple de chocs pour la pauvre Lara!

Une vraie hécatombe pour la pauvre fille d'autant que les morts pleuvent à ses côtés. A la fin, on ne s'étonne même plus de la vision de son marcel, passant du gris au noir, en passant par le rouge avant de finir plus ou moins déchiré! Pour ce qui est du reste, je serais quand même plus nuancé que beaucoup de testeurs allant parfois lui donner 20. Dans ce cas-là, il faudrait le donner aux Uncharted, car plus d'une fois, on peut voir que la saga de Naughty Dog a fait beaucoup pour ce reboot. Déjà le fait d'escalader des bâtiments ou falaises avec des appuis stratégiques. Ensuite, dans mes souvenirs, il y avait aussi une embuscade dans un bâtiment délabré en grande partie ouvert et où on devait aller d'étage en étage. Néanmoins, ce serait dommage de bouder notre plaisir devant ce reboot particulièrement efficace et qui ne manque pas de péripéties. En jouant convenablement et sans les heures de cours, on peut dire qu'il faut plus d'une quinzaine d'heures pour finir l'histoire, sans oublier les quêtes aléatoires où vous devrez rechercher des objets divers ou découvrir des territoires inexploités dans l'intrigue. Une exploration bienvenue, sans compter que vous pourez augmenter votre expérience en dézinguant quelques animaux, mais aussi des brigands encore présents dans quelques endroits. 

 Toi tu vas finir avec une balle dans la tête à vouloir violer la gente dame!

Survival pour le moins séduisant, ce Tomb Raider n'oublie pas d'avoir une histoire qui lui est propre sans jamais faire allusion aux autres volets. Plus d'énigme, mais de vrais casse-têtes parfois sacrément pénibles (le coup du mécanisme pour monter en haut en fermant les volets pour se mettre sur la plateforme et qu'après le vent revient pour vous emmener en haut, en est un beau!). De plus, l'intrigue vire peu à peu au fantastique avec cette déesse du soleil pour le moins dévastatrice. Ce nouveau volet n'oublie donc pas la mythologie même s'il délaisse complètement l'Egypte largement présente dans la saga pour une mythologie purement asiatique.  Au niveau de l'action, on en a pour son argent, d'autant que le maniement des différentes armes peut s'améliorer au fil de l'aventure via des points de compétence. Ainsi, l'arc se trouve rapidement comme étant l'arme la plus efficace surtout pour attaquer à distance. Pour ceux qui voudront faire dans le bourrin, il pourra toujours s'attaquer aux ennemis avec la pioche que vous avez (surtout efficace lorsque vous êtes au corps à corps, sinon pas terrible) et surtout le fusil à pompe. Face aux samouraïs, il vous sera bien utile, ces derniers étant particulièrement coriaces. 

Un reboot qui doit beaucoup à Uncharted, mais qui permet de relancer superbement une saga bien endomagée par le temps.


Tomb Raider / Trailer Crossroad par Orangefr

Publicité
Commentaires
J
^^ J'en prend bonne note ! Il faudra que je me décide entre lui ou dead space III...
Répondre
J
Intéressant. Je l'ai vu en magasin, pourquoi pas si il se révèle efficace... J'avoue m'être toujours contenté de Tomb Raider II, un sacré panar pixélisé !
Répondre
2
Je prend mon temps pour l'apprécier. En tout cas, le début est vraiment extra et l'exploration ne parasite pas trop l'histoire.<br /> <br /> Sinon, tu cites énormément Uncharted mais il y a aussi un peu de Dead Space dans la mise en scène des mises à mort et dans son atmosphère quasi horrifique (surtout que c'est le même compositeur pour Tomb Raider et Dead Space).
Répondre
B
N'empêche les éloges sont un peu grosses. Ça ne vaut pas non plus 20 ou 18, surtout en comparaison des Uncharted dont plusieurs choses sont reprises. Comme les marques sur les bâtiments ou montagnes, les éléments qui disparaissent en pleine action ou même certaines phases d'action.
Répondre
V
Oui il a l'air intéressant. Et il reçoit de bonnes critiques et de bonnes notes.
Répondre
Publicité