Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
20 février 2014

"Péril Jaune"

les_chinois_a_paris-20110328051329

genre: comédie
année: 1973
durée: 1h50

l'histoire: Les Chinois ont envahi la France. Devant leur calme et leur discipline, un seul moyen pour les chasser, faire de la France le pays du plus mauvais exemple. Quelques Français s'attelent à cette tâche. 

la critique d'Alice In Oliver:

Jean Yanne a commencé sa carrière d'acteur en tant que figurant au début des années 1950. Pourtant, très vite, l'artiste se distingue et commence à avoir des rôles plus importants au début des années 1960. En 1972, Jean Yanne se lance même dans la réalisation avec son tout premier film, Tout le Monde il est beau, tout le monde il est gentil, qui rencontre un succès inattendu.
La même année, Jean Yanne réalise un second film, Moi Y en a vouloir des sous, et se distingue par un humour caustique. Les Chinois à Paris constitue le troisième long-métrage de Jean Yanne.

Il sort un an après Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et Moi y en a vouloir des sous, donc en 1973. Encore une fois, Jean Yanne peut s'appuyer sur une distribution de prestige. Tout du moins, on retrouve de nombreux visages connus: Michel Serrault, Nicole Calfan, Jacques François, Georges Wilson, Macha Méril, Bernard Blier, Paul Préboist et Daniel Prévost.
D'ailleurs, Jean Yanne tient également le rôle principal (il est donc à la fois devant et derrière la caméra). Pour Les Chinois à Paris, Jean Yanne dispose enfin d'un budget important. Il fait alors appel aux services de Marcel Dassault pour financer le film. Les deux hommes collaboreront à nouveau ensemble dans Chobizenesse.

 

les-chinois -paris-affiche_181341_8667

 

En vérité, Les Chinois à Paris est probablement la comédie la plus cruelle et la plus cynique de Jean Yanne. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Pendant que le président de la République française rassure son pays sur la force que celui-ci opposera à une invasion chinoise avant de s'embarquer avec son entourage dans un avion pour New York, l'armée d'occupation chinois se met en place sans effusion de sang, et entreprend de réformer la France à sa façon. Le général Pou-Yen installe son quartier général aux Galeries Lafayette, et depuis Pékin le Comité central nomme le Français Hervé Sainfous de Montaubert au poste de gouverneur de la France occupée.

 

Dans le cadre de la planification les Chinois ayant appris que les Français étaient les plus grands fumistes du monde, ceux-ci se retrouvent à fabriquer des tuyaux de poêle. Régis Forneret, pour sa part, s'intéresse surtout à savoir quel parti il peut tirer de la situation. 
Après une rencontre avec le haut-commissaire chinois en France Pou-Yen, il transformera la France en véritable pays symbolique de la décadence. Vous l'avez donc compris: sous ses airs d'invasion chinoise, le film est avant tout une métaphore sur l'Occupation allemande et plus particulièrement sur la France vichyste, mais aussi sur la France libérée.

les-chinois-a-paris,301970

Les Chinois à Paris brasse des thématiques qui semblent avoir marqué Jean Yanne durant son enfance, entre autres, les femmes tondues, les pénuries alimentaires, les dénonciations, le marché noir ou encore la résistance. Là aussi, les politiques et les élites en prennent pour leur grade en fuyant leur responsabilité et/ou en démissionnant. 
Plus que jamais, Les Chinois à Paris reste un film d'actualité même si cette comédie a plus de quarante ans au compteur aujourd'hui. C'est sans aucun doute la comédie la plus féroce et la plus engagée de Jean Yanne. 

Les Chinois à Paris reste avant tout un portrait acerbe du français moyen dans toute sa splendeur: aigri, beauf, égoïste et cynique. A l'inverse, les chinois apparaissent davantage comme un peuple courageux, sage, travailleur et ouvert à la culture. En vérité, le danger, ce n'est pas le Péril Jaune mais nous-mêmes, notre refus de regarder l'histoire en face et d'évoluer avec les forces mais aussi les faiblesses de notre pays. Bref, Les Chinois à Paris brosse un portrait sans concession de la France "moyenne", de notre mentalité et de notre incroyable capacité à rester dans une forme de complaisance béat.
Seul petit défaut, le film contient tout de même quelques longueurs. C'est par exemple le cas de toutes ces séquences musicales qui ne servent pas à grand chose et qui font office de remplissage. Mais en dehors de ce petit bémol, Les Chinois à Paris reste une comédie plus qu'indispensable.

Publicité
Commentaires
A
à gerard: le racisme n'est pas le monopole de la France mais hélas de tout le monde, quelle que soit les pays et/ou les nationalités.
Répondre
G
Je suis ravi de la "venue ' de cette masse de chinois a Paris , des gens sympas , une riche culture , un plaisir pour les yeux d'assister a 'L'Annee du Dragon ' ,un plaisir pour notre palet que de deguster leur gastronomie ! je connais Jean Yann comme acteur , je l'ai surtout admire dans les films de Chabrol comme :"Le Boucher " ou encore "Que la Bete Meure "! , une perte pour notre Cinema !Helas ! les francais ont toujours ete des xenophobes , des racistes , je me souviens des recits de mes parents , comment apres la guerre a Paris ils ont parfois subi le calvaire en tant qu'immigres de Pologne !... il faut admirer nos chinois du Chinatown parisien d'avoir fui le regime communiste , bravo !
Répondre
A
à vince: elles sont vivement conseillées même si elles sont un peu dépassées aujourd'hui
Répondre
V
Je dois l'avouer, je ne me suis jamais vraiment intéressé à Jean Yanne en tant que réalisateur mais les chroniques que tu as faites de ses films me donnent envie.
Répondre
Publicité