Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
31 mai 2015

Cuvée cartoon sur chaîne

Cette semaine dans la Cave de Borat, votre cher blogueur préféré va revenir dans un temps que les moins de vingt ans peuvent difficilement connaître. Borat s'attaque à la chaîne de télévision Cartoon Network qui a largement fait sa jeunesse. Mais pas exactement. Il faut préciser que durant de très longues années, France 3 a diffusé de façon hebdomadaire un très grand nombre de séries dans ce qu'ils appelaient La bande à Dexter (2000-2004) ou F3X (2001-2008). Une aubaine pour votre cher Borat qui était encore loin de connaître les joies du câble satellite (mais non, pas TPS !). C'est donc par FR3 que j'ai connu Cartoon Network et ses programmes. Ce que l'on remarque dans ces années c'est l'influence notable d'un certain Genndy Tartakovsky. On lui doit tout simplement quatre des plus grandes séries animées diffusées par la chaîne. Commençons par la première diffusée entre 1996 et 2003 Le laboratoire de Dexter qui donnait justement son nom à l'émission de FR3. A l'origine, trois courts-métrages qui auront un vif succès au point que la chaîne lancera la série avec le succès que l'on connaît. Tartakovsky a un dessin assez simple et que l'on reconnaît pour des visages carrés, comme un second degré toujours bien visible.

Il n'y a qu'à voir les personnages principaux du Laboratoire de Dexter : un jeune inventeur et sa soeur fringué à la mode rose bonbon. Le personnage de Dexter a déjà un look merveilleux : roux, lunettes, tenue de scientifique et gants. Sans compter une voix exécrable en VF qui lui donne un charme d'autant plus indéniable. Il semblerait que l'auteur a rajouté un accent russe à Dexter en rapport avec ses origines, ce qui doit valoir son pesant de cacahuètes. Face à lui? sa soeur à couette blonde et aux tenues roses. Elle est grande, lui petit. Les deux se filent alors systématiquement entre les pattes pour le plus grand plaisir du téléspectateur. Sans compter les parents semblant sortir d'un guide de l'american way of life avec lui au bureau et elle au foyer. Pour la seconde série, Tartakovsky n'en est pas le créateur, mais il y a contribué à la réalisation, j'ai bien nommé Les Supers Nanas (1998-2005). On tient probablement ici l'une des figures de proue de Cartoon Network, show totalement décomplexé et pas si girly que le laisse supposer son titre. La série met en scène trois héroïnes Belle, Bulle et Rebelle créées par le professeur Utonium via le composant X et affrontant différents méchants tous plus improbables les uns que les autres. Il n'y a qu'à voir la galerie de freaks qui parsème le générique: une sorte de diable, des gangs, une gamine envahissante et évidemment Mojo Mojo.

Un personnage atypique, car directement lié à Utonium avant une mauvaise expérience l'ayant rendu méchant. Si je me souviens de cette série c'était aussi pour lui. Les Supers Nanas s'impose comme un véritable spectacle pop n'ayant pas peur de se prendre au second degré. La chaîne avait d'ailleurs osé produire une version typée asiatique, tout comme un film racontant les origines des filles (film rentable, mais passé inaperçu dans nos contrées suite à une sortie technique). En 2001, Tartakovsky se lance dans une série atypique qui attendra plusieurs années avant d'avoir une fin, Samouraï Jack. Une série qui jouait parfaitement d'un charme asiatique à l'image de ses personnages. Jack est un samouraï affrontant un démon nommé Aku et se retrouve téléporté malencontreusement sous la dictature du démon. Jack se retrouve à voyager dans le temps afin de tuer définitivement Aku. Concept sympa qui jouait très souvent sur une imagerie simple renvoyant aux récits à l'origine des mangas. L'apparence du démon en est la preuve, semblant sortir du folklore japonais, tout comme les décors renvoyant à une esthétique typiquement japonaise. Je n'étais pas un fan irréductible mais je regardais la plupart du temps quand FR3 la diffusait dans F3X, au même titre que la géniale X Men Evolution (qui a également fini sur Cartoon Network).

En 2003, George Lucas permet à Tartakovsky de réaliser la série Clone Wars (à ne pas confondre avec la série de 2008 qui reprendra le même design, mais en cgi) permettant de faire le lien entre L'attaque des clones (Lucas, 2002) et La revanche des sith (Lucas, 2005) alors en production. Trois saisons sortiront entre 2003 et 2005, la dernière pile poil avant la sortie du troisième volet. Les épisodes se révèlent être de petites scénettes qui rassemblées forment un long-métrage à part entière, les derniers étant plus conséquents et quasiment réalisés de façon à ce que le téléspectateurs suivent la série assidument. Le graphisme est à l'image de son auteur et c'est l'occasion d'introduire l'impressionnant Général Grievous qui n'aura malheureusement que peu d'importance dans La revanche des sith (alors qu'on nous l'avait survendu). L'occasion de voir l'enlèvement de Palpatine, l'ascension progressive d'Anakin Skywalker et la sith Asajj Ventress qui reviendra par le miracle du saint esprit dans la série de 2008. Une série efficace qui a le mérite de faire le lien entre les opus, et ce malgré le piètre niveau global de la prélogie (1999-2005). Par ailleurs, la VF s'avère primordiale car garde les différents doubleurs sur la prélogie, au contraire de la VO où seul Anthony Daniels reprend son rôle. 

CW

Une occasion pour Cartoon Network d'accueillir une saga populaire et dont l'expérience se renouvellera entre 2008 et 2013, le rachat de Lucasfilms par Disney pouvant permettre de la diffuser sur ses propres chaînes. Fort de son partenariat évident avec Warner, Cartoon Network héberge différents super-héros de DC Comics pour différentes séries animées. Je pense au Batman de 2004 et surtout à La ligue des justiciers et Teen Titans que j'ai croisé aussi bien sur FR3 que sur la chaîne-mère. Batman comme Superman avaient eu droit à leurs séries respectives chapeautées par le génial Bruce Timm au cours des années 90, c'est donc logique de le voir à la production de La ligue des justiciers (2001-2004). En plus du Man of steel et du Cape crusader, la série mettait en scène principalement l'Amazone Wonder Woman, le Martian Manhunter (que je découvrais à cette époque), Flash, Hawkgirl (également) et Green Lantern (idem) ; avant d'allonger le carnet DC Comics avec l'Atlante Aquaman, Atom, Black Canary, Green Arrow, Hawkman, Lobo, Zatanna ou Shazam. Un beau casting qui n'a pas toujours été au top, Batman comme à son habitude dans ces réunions de groupe étant un petit peu effacé.

En revanche, Wonder Woman est très bien mise en avant notamment en explorant particulièrement son peuple. Hawkgirl bénéficie de ce même atout. J'étais davantage attaché à Teen Titans (2003-2006) et pour cause, elle mettait en avant les troubles adolescents de ses protagonistes comme la découverte de leurs pouvoirs. Plus adolescente pour sûr, plus cartoonesque aussi, mais il n'empêche que la série était plutôt spectaculaire et faisait la part belle à ses personnages, en tous cas parfois mieux que La ligue des justiciers. Robin était certes planqué en meneur, Starfire dans son registre de la jeune adolescente, Beast Boy dans celui du petit rigolo de service et Raven l'inévitable gothique ; le groupe semble solide et fonctionne bien ensemble. Sans compter le personnage de Cyborg qui était vraiment adapté sous un bon angle. Avant le grand final, votre cher Borat va être bref sur certaines séries animées connues, mais qui lui font un peu défauts dans sa mémoire. L'occasion de raviver quelques souvenirs pour certains lecteurs nés dans les 90's. Voici donc quelques génériques. 

Je terminerai cette cuvée nostalgique sur un cas particulier. Robot chicken n'est pas une série animée de Cartoon Network, mais elle y est intimement liée puisqu' Adult Swim est une chaîne dérivée de Cartoon Network. Il était donc logique d'en parler. Une création venant de Seth Green, le fameux loup-garou de Buffy, qui assume la plupart des voix des personnages. Le concept est complètement dingo, voire surréaliste : un coq robotisé doit regarder la télé. Ainsi le téléspectateur voit tout une flopée de sketchs en stop-motion très souvent graveleux, voire trash issus de la pop culture. Je vous avais déjà montré un extrait dans la Cuvée kaboom, mais en voici d'autres bien sentis. Toy Story (John Lasseter, 1995) est passé à la trappe et autant dire que c'est pour le moins sauvage. Le trash dans toute sa splendeur et un hommage indéniable à Vol au dessus d'un nid de coucou (Milos Forman, 1975). Vous ne verrez plus Toy Story de la même façon. Dans les autres, les héroïnes Disney se foutent sur la gueule ; Mario devient Booba avant la banqueroute ;  et enfin la fin alternative de Terminator 2 (James Cameron, 1991)Allez à la semaine prochaine ! 

Publicité
Commentaires
A
tout à fait !
Répondre
V
Je connais toute ces séries qui ont en effet accompagné mon enfance mais honnêtement je ne les ai jamais aimé.
Répondre
B
Tu n'as jamais vu Le laboratoire de Dexter?
Répondre
T
J'avoue que je ne regardais pas la plupart des séries dont tu parles. Juste un peu Les Supers Nanas (mais j'aimais pas) et un peu Robot Chicken (ça je kiffais par contre).
Répondre
B
à 2flics: Voilà Courage le chien froussard fait son apparition!
Répondre
Publicité